Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d’une Psychothérapie Complexe *

Modélisation des processus, mécanismes et conditions des changements associés à la psychothérapie de 66 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique

Jean-Michel Thurin ©

Discussion

Cette thèse porte sur l’introduction de la recherche processus-résultats en psychothérapie et la possibilité d’en appliquer les principes et les conséquences aux processus de changement d’une population de 66 enfants et d’adolescents souffrant de troubles autistiques. L’application porte sur l'évaluation des changements suivant une méthodologie d'études intensives de cas au cours d’une année de traitement psychothérapique menée en conditions naturelles.

Second chapitre, Évolution de la recherche en psychothérapie

Le second chapitre aborde plus en détail les principaux problèmes que pose la mise en relation des résultats avec le processus interne qui les sous-tend. La question générale est devenue la causalité du changement : Pourquoi, comment et dans quelles conditions une psychothérapie est-elle une action thérapeutique ? Les théories de référence (psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales, thérapies systémiques (?)) ne sont pas véritablement outillées pour répondre à ces questions qui sont pour une grande part demeurées dans le champ conceptuel ou réduites à des modalités techniques générales. Les méthodologies de recherche en psychothérapie ont dû évoluer pour intégrer la différence structurelle de la relation thérapeutique en psychothérapie et l'intégration d'interventions ajustées aux besoins et capacités du patient aux différents temps de la psychothérapie. Dans cette perspective, l'introduction d'un instrument de description du processus tel que le PQS et ses versions enfant (CPQ) et adolescent (ACQ) tiennent une place fondamentale. Les méthodes ont dû également se mettre à jour pour intégrer des analyses multivariables (dites multivariées) pour aborder la complexité des processus de changement. Les articles de Kraemer et al., dans le prolongement pour la psychiatrie des publications de xx ont engagé cette évolution.

L’abord de ces questions se décline en 10 axes qui peuvent être synthétisés.

  1. Un changement de paradigme et d’objectifs. carrejaune
  2. Un nouveau rapport à la théorie. carrejaune
  3. Convergence des études observationnelles et des études expérimentales de cas. carrejaune
  4. Relations processus - résultats. carrejaune
  5. Analyse du processus interne et Q Méthodologie. carrejaune
  6. 6. Complexité, Concepts, Causalité. Décrire les éléments structurels intervenant dans la causalité des changements en psychothérapie
  7. 7. Clinique et statistiques
    Conciliation entre la réalisation d’études naturalistes des processus de changement en psychothérapie et le recueil de données fiables et valides ; l’introduction de méthodes statistiques tenant compte du nombre de variables potentiellement impliquées dans le changement.
  8. 8. Pratique clinique et recherche
  9. 6. La conception et le test d’une théorie du changement
  10. 7. Une modélisation du processus de changement intégrant les interactions entre le patient, le thérapeute et le contexte. Principalement, trois méthodes y contribuent :
  11. 8. L’explication du changement
  12. 9. La recherche des possibilités de généralisation : comment la réaliser ? sur quels principes ?
  13. 10. Apports et limites des analyses statistiques

Dernière mise à jour : 31 juillet 2018


Matières