..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
      

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Éditorial Études
Septembre 2018. Une formation complémentaire à la psychothérapie mettant en relation les théories, la recherche et la pratique. JM Thurin Thurin JM, (2002). Un nouveau cadre conceptuel pour une psychiatrie revisitée ? Introduction à deux articles de E. Kandel. Evolution psychiatrique, 67, 3:11.
La psychothérapie est une composante majeure du soin en psychiatrie, en psychologie et santé mentale. La formation mettant en relation les théories, les pratiques et la recherche dans une perpective d'exercice au quotidien reste peu développée.

Aujourd'hui, dans un contexte d'extension de la demande à partir de problèmes très variés et souvent intriqués, la formation à la psychothérapie doit permettre de répondre à la complexité de la prise en charge de troubles extrêmement divers : psychoses, névroses, troubles dépressifs, anxieux, de la personnalité, troubles psychosomatiques, troubles du développement, des conduites, addictions, problèmes relationnels, etc. Ces troubles sont rarement isolés et un bagage approfondi concernant la psychopathologie et ses bases s'avère nécessaire pour aborder les problèmes de l'enfant et de l'adulte.

Une activité de recherche, extrêmement importante et dynamique au niveau international, a permis que les références théoriques et les pratiques progressent en parvenant à éviter les clivages entre écoles, mais aussi entre problèmes spécifiques chez l'enfant et troubles chez l'adulte.
Dans ces conditions, la possibilité de comprendre pourquoi et comment le processus de la psychothérapie produit des effets est devenue un enjeu à la fois pour le praticien et pour la recherche. Le D.U.donne une place importante à une formation de base dans ce domaine.

Dans deux articles parus dans l’American Journal of Psychiatry et traduits pour l’Évolution psychiatrique, E. Kandel jette les bases d’une psychiatrie revisitée et prête pour le grand défi du 3e millénaire : celui de la connaissance de l’esprit et du cerveau.

Cette situation exige une profonde réorganisation de la discipline qui passe par un réinvestissement de la méthode scientifique et une mise en confrontation des connaissances issues de la psychiatrie psychanalytique et des neurosciences cognitives.

Sept concepts sont ainsi conviés à une relecture croisée en interaction: conscience, inconscient, mémoire, émotion, développement, désir, pulsion. Les relations dynamiques entre génétique et environnement, permettent de concevoir comment des évolutions sont possibles à partir d’actions à différents niveaux, aussi bien psychothérapiques que pharmacologiques.

L’imagerie et d’autres méthodes permettent d’apporter un complément objectif aux processus d’interaction humaine qui restent le cœur de la psychiatrie.

Un cadre commun pour la psychiatrie et les neurosciences, un renouveau de la pensée psychanalytique sont possibles et nécessaires.
Suite Suite
Brèves : Sur France Culture : Avoir raison avec Claude Levi-Strauss - Acces

Données probantes et interventions complexes

Point sur
Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d'une Psychothérapie Complexe
Pragmatic Case Studies in Psychotherapy: 2013 ; 9 (4) : Augmenter le rigueur des éléments de preuve de l’étude de cas dans la recherche en thérapie » (voir présentation dans les brèves). - Acces

Recherche Qualitative : Quatre axes de la recherche qualitative en psychothérapie - Acces

Ouvrages de Freud : Présentation des textes de Freud et leur accès en ligne - Acces - Base rêves et sommeil

La complexité est devenue un axe majeur de la recherche en psychothérapie depuis les années 2000. Dans le champ de l'autisme, la complexité de l'approche clinique et par extension de la compréhension du "Pourquoi, comment et dans quelles conditions elle peut produire un effet" peuvent paraître impossibles à aborder.

Et pourtant, ce n'est plus tout à fait vrai car le paradigme général de l'action thérapeutique s'est complètement modifié en reconnaissant le rôle majeur du patient dans le processus de changement et qu'il existe maintenant des méthodes et des instruments qui permettent d'appréhender les principales caractéristiques de son déroulement.

C'est le sujet que j'ai traité dans ma thèse, dont le contenu va être progressivement mis en ligne à l'adresse suivante : [www.techniques-psychotherapiques.org] et que je vous propose de discuter.

Pourquoi progressivement ? Parce qu'il a beaucoup de points nouveaux et d'aspects qui restent à préciser, à expliquer, à discuter. La passation de la thèse et les commentaires du Jury ont été un moment très fort sur ce plan (ils vont être également mis en ligne). Mais d'autres personnes, cliniciens ou chercheurs peuvent avoir d'autres abords et questions. Ce forum est un espace où la discussion de cette nouvelle approche, au sens fort du terme, peut s'établir.
Suite
 

Animateurs du site
Rechercher sur le site
Comment utiliser le site ?
Presentation
S'inscrire