..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
      

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Éditorial Études
Mai 2018. Présentation à la Journée Scientifique de la CIPPA d’une première analyse de 3 psychothérapies d’adultes autistes (étude pilote menée dans le cadre du RRFPP. JM & M ThurinWampold BE, Flückiger C, Del Re AC, Yulish NE, Frost ND, Pace BT, Goldberg SB, Miller SD, Baardseth TP, Laska KM, Hilsenroth MJ. À la poursuite de la vérité. Un examen critique des méta-analyses de la thérapie cognitivo-comportementale
La Journée scientifique de la CIPPA du 10 février 2018 a permis de présenter une première analyse de 3 psychotherapies d’adultes autistes menées dans un cadre institutionnel par trois psychologues membres de la Cippa.. Cette analyse s’inscrit dans une étude pilote menée dans le cadre du pole autisme du Réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques.

Quelques mots à propos du Réseau dont il me semble que l’on parle trop peu dans le contexte actuel ... Il a vu le jour dans la continuité du colloque organisé en 2007 par l’ Inserm sur la Méthodologie de l’évaluation en psychiatrie et en santé mentale.

Ce colloque a été organisé à la suite des 3 premières expertises collectives en psychiatrie réalisées par l’Institut. Elles avaient mis en évidence les limites des méthodologies classiques dans ce champ. Son objectif, après plusieurs réunions du comite d’interface convoquées par le directeur général C Bréchot et avoir considéré attentivement les critiques qui avaient été exprimées à propos de ces expertises, a été de présenter des alternatives et des compléments méthodologiques aux méthodes dont elles étaient issues. …
.Objectif: Trois méta-analyses récentes ont déclaré, bien qu'avec certaines réserves, que les traitements cognitivo-comportementaux (CBT) sont supérieurs aux autres psychothérapies, en général ou pour des troubles spécifiques (par exemple, la phobie sociale).
Méthode: Le but du présent article était d'examiner quatre problèmes dans la méta-analyse qui atténuent les prétentions de la supériorité de la TCC: (a) taille d'effet, puissance et signification statistique, (b) accent placé sur les symptômes spécifiques aux troubles et ignorant d'autres indicateurs importants de fonctionnement psychologique, (c) problèmes inhérents à la classification des traitements dispensés dans des études primaires en classes de traitements, et (d) inclusion d'essais problématiques, qui biaisent les résultats et exclusion des essais qui ne parviennent pas à trouver des différences entre les traitements.
Résultats: lorsque ces questions sont examinées, les effets démontrant la supériorité de la TCC sont faibles, non significatifs pour la plupart, limités aux symptômes cibles, ou sont attribuables à des études primaires biaisées. Conclusion: La preuve méta-analytique de la supériorité de la TCC dans les trois méta-analyses est inexistante ou faible.
Suite Suite
Brèves : Is Cognitive Behavioral Therapy the Gold Standard for Psychotherapy? The Need for Plurality in Treatment and Research. Falk Leichsenring, DSc; Christiane Steinert, PhD - Acces

Données probantes et interventions complexes

Point sur
Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d'une Psychothérapie Complexe
Pragmatic Case Studies in Psychotherapy: 2013 ; 9 (4) : Augmenter le rigueur des éléments de preuve de l’étude de cas dans la recherche en thérapie » (voir présentation dans les brèves). - Acces

Recherche Qualitative : Quatre axes de la recherche qualitative en psychothérapie - Acces

Ouvrages de Freud : Présentation des textes de Freud et leur accès en ligne - Acces - Base rêves et sommeil

La complexité est devenue un axe majeur de la recherche en psychothérapie depuis les années 2000. Dans le champ de l'autisme, la complexité de l'approche clinique et par extension de la compréhension du "Pourquoi, comment et dans quelles conditions elle peut produire un effet" peuvent paraître impossibles à aborder.

Et pourtant, ce n'est plus tout à fait vrai car le paradigme général de l'action thérapeutique s'est complètement modifié en reconnaissant le rôle majeur du patient dans le processus de changement et qu'il existe maintenant des méthodes et des instruments qui permettent d'appréhender les principales caractéristiques de son déroulement.

C'est le sujet que j'ai traité dans ma thèse, dont le contenu va être progressivement mis en ligne à l'adresse suivante : [www.techniques-psychotherapiques.org] et que je vous propose de discuter.

Pourquoi progressivement ? Parce qu'il a beaucoup de points nouveaux et d'aspects qui restent à préciser, à expliquer, à discuter. La passation de la thèse et les commentaires du Jury ont été un moment très fort sur ce plan (ils vont être également mis en ligne). Mais d'autres personnes, cliniciens ou chercheurs peuvent avoir d'autres abords et questions. Ce forum est un espace où la discussion de cette nouvelle approche, au sens fort du terme, peut s'établir.
Suite
 

Animateurs du site
Rechercher sur le site
Comment utiliser le site ?
Presentation
S'inscrire