..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion

Site consacré aux Recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Editorial Avril 2022

L'esprit rencontre le cerveau ...

Jean-Michel THURIN.
Psychiatre-Psychanalyste, Dr Sciences Cognitives. CESP Inserm 1018.

Beaucoup de temps a passé depuis le dernier éditorial de juin-juillet 2020. Beaucoup de travail aussi, dans deux perspectives.

1. Réaliser une synthèse du processus d'évolution et des résultats d'une année de la psychothérapie menée en conditions naturelles de 66 enfants et adolescents souffrant d'autisme et de troubles envahissants du développement. Cette synthèse est issue de la recherche clinique menée dans le cadre du Réseau de recherches cliniques fondées sur les pratiques psychothérapiques (RRFPP)

2. Ouvrir et engager une perspective complémentaire de recherche en impliquant la biologie et ses traductions physiologiques avec les facteurs psychologiques participant aux mécanismes de changement de ces enfants et adolescents.

- La synthèse a été réalisée sous la forme d'un Livret, dans un langage accessible au grand public comme le souhaitait la Fondation de France. Elle est accompagnée d'un Cahier des Posters et Publications du Réseauqui apporte à la fois des données intermédiaires et des focus sur les aspects et hypothèses saillants au cours des 12 années du déroulement de la recherche. Les posters ont été réalisés à l'occasion d'interventions nationales et internationales dans des congrès ainsi qu'au cours de la réalisation d'une thèse de Sciences cognitives dirigée par B. Falissard sur le sujet "Caractériser et Comprendre le Processus de Changement des Psychothérapies Complexes".
L'association de ces deux formes de publication présente de façon concrète la mise en place du réseau, les échanges inter-cliniciens et cliniciens-chercheurs, pierres angulaires de son fonctionnement, les outils de description des processus de changement et leur utilisation, avec les résultats abordés à la fois à partir des études de cas individuels et de leur regroupement. Nous sommes ainsi arrivés à un constat : "La psychothérapie a des résultats probants dans l'autisme ; nous avons commencé à préciser et comprendre pourquoi et comment ils se produisent à partir des données dont nous disposons, des plus quantitatives aux plus qualitatives : il est possible d'aller plus loin dans l'approche des mécanismes en enrichissant le paradigme de la recherche initialemet centré sur les mécanismes psychologiques".

L'ensemble a pour vocation de présenter la faisabilité et les apports d'une recherche issue de données cliniques de terrain recueillies pas les thérapeutes et faisant l'objet d'analyses quantitatives et qualitatives rigoureuses. les différentes modalités d'analyse du processus de changement permettent d'accéder à des informations de plus en plus fines et conduit à une confrontation à une logique de l'effet de chacun des facteurs qui interviennent au cours du temps. De fait, c'est une ouverture à la compréhension de la relation entre l'action thérapeutique dans ses différentes composantes et l'effet qu'elles produisent.
Chaque point particulier peut faire l'objet d'une présentation étendue et/ou d'une discussion.

- La perspective complémentaire a été de rechercher, découvrir, approfondir les théories et études qui vont dans le sens d'une mise en relation de l'esprit et du corps dans le fonctionnement psychique par des biologistes, philosophes, psychanalystes, neurologues, psychologues, psychiatres, etc. et de les mettre en relation avec la clinique. C'est le privilège des cliniciens d'être au plus près non seulement de la psychopathologie mais aussi des fonctionnements, adaptations, décompensations au quotidien et du développement. Le développement est ici pris dans son caractère initial et précoce, mais aussi dans le contexte qu'il entretient avec l'environnement social et thérapeutique. Il est nécessairement abordé dans la relation au monde, à l'autre et à soi.

Nous avons pu ainsi approfondir les apports et recommandations de Bergson, Kandel (dont les articles ont été présenté dans l'édito de juin-juillet 2020), l'approche d'Edelman (idem) et les précisions qu'il a introduites avec les personnes qui l'on accompagné (Tononi, Gally et Bars, van Dijk (van Dijk, 2016/2017), Baars (Baars, 1997), Varela (Varela, 1994; Varela, Thompson, & Rosch, 1993) ainsi que celles de Schore (2003, 2009, 2015) qui a travaillé le développement neuropsychologique précoce en relation à l'abord de Bowlby (1969), Damasio (1998), LeDoux (1998), Strathearn, Fonagy et al. (2009, 2008), Speranza et Valeri (2009), R Feldman (2015), auxquels s'ajoutent des interventions et publications très récentes telles que celles de Falissard (2021), Lübbert et al. (2021), Garel (2021).

Nous présenterons un aperçu des publications de chacun de ces différents auteurs, et sans doute d'autres, au cours des mois qui viennent. Elles sont mises en relation dans notre groupe de travail avec la clinique, en essayant de situer les questions et le complément d'information qu'elles apportent dans la pratique.

Les personnes intéressées à suivre ce travail peuvent adresser un mail à jean-michel.thurin@inserm.fr

à suivre, donc

Références bibliographiques


<17/04/22 --> --> --> --> -->
Dr Jean-Michel Thurin