..Alexander..Bowlby..James
..Janet
..Cannon.......Kandel......EdelmanClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches sur les psychothérapies psychodynamiques

Point sur …

Psychanalyse et psychothérapies (psychanalytiques)

Dr Jean-Michel Thurin

Il est toujours intéressant d'essayer de faire le point sur ce qui a été écrit, depuis quelque fois déjà très longtemps, à propos de thèmes "actuels". Psychanalyse et psychothérapies psychanalytiques fait partie de ces sujets. L'évaluation des psychothérapies a relancé les principales questions qui le sous-tendent à partir de la recherche, avec plusieurs positions qui se sont entrecroisées et éventuellement contredites. Nous avons exposé la position de R Perron en 2000 qui, dans le cadre du rapport de l'Association psychanalytique internationale, considérait que la psychanalyse n'était pas évaluable, mais avait une position plus nuancée à propos de ses applications psychothérapiques, notamment en institution [1]. Les études de la Fondation Menninger portant sur l'efficacité respective de la psychanalyse et des psychothérapies psychanalytiques dans le traitement de cas très sévères (prépsychotiques ou borderline) ont conclu que la question était quasiment sans objet puisque l'une et l'autre avaient des résultats importants, mais également qu'il n'y avait pas eu de cas où une technique avait pu être "purement" appliquée sur la durée [2]. Les études de Sandell et al. ont montré que la psychanalyse avait des résultats qui pouvaient être meilleurs que ceux des psychothérapies psychanalytiques, tout en constatant qu'il fallait que les psychanalystes renoncent à leur mutisme s'ils voulaient obtenir des résultats [3]. Les conclusions de l'étude de Leuzinger-Bohleber en allemagne ne sont pas très différentes [4].

On connait également l'étonnante controverse, si l'on se réfère aux textes fondateurs de Freud, concernant le fait que la psychanalyse soit ou non une psychothérapie. Il faut citer à ce sujet les remarquables publications de D Widlöcher et Abel Prot "Psychanalyse et psychothérapie" [5] d'une part, et de B Brusset : "L'or et le cuivre : la psychothérapie peut-elle être et rester psychanalytique ?" d'autre part [6].

Le mois d'Août m'a permis de commencer à déguster un ouvrage de René Held "De la psychanalyse à la médecine psychosomatique" (PUF, 1968) [7] dont le premier chapitre porte sur les "Variations de la technique psychanalytique classique". R Held y prend comme point de départ les communications faites au XXème congrès international de psychanalyse (1958), les résume et les commente avant d'apporter sa propre position. On est étonné de la précision des argumentaires en relation aux discours plus globaux et idéologiques qui les remplacent quelque fois actuellement. Chaque "variation" est abordée dans la triple perspective de sa définition, de ce que son application situe ou non la pratique dans "la" psychanalyse (le fil rouge) et de ce qui la justifie. On comprend en le lisant pourquoi il est si difficile de formaliser les pratiques psychanalytiques et donc de les évaluer. Difficile, ne signifie pas impossible et ce texte a vraiment le mérite d'opérer un travail de clarification important.

Le livre étant épuisé, je me propose, compte tenu de son intérêt, de le diffuser "en feuilleton" durant le mois de septembre. Evidemment, les commentaires seront les bienvenus, ainsi que les compléments bibliographiques et les textes dont certains disposeraient sous forme électronique, de façon à ce que ce Point sur soit aussi vivant et complet que possible.

1 septembre : Préambule : variante et variations - choix de la méthode de présentation des variations - communication introductive de Greenson : variations, modifications, déviations ; ce qui devrait caractériser la technique classique.

2 septembre : Définition de la technique analytique "classique" et éléments d'appréciation technique pouvant être retenus

4 septembre : Après avoir défini la technique psychanalytique « classique », et les variations permettant de favoriser la création d'un rapport initial permettant la poursuite du travail et l'émergence du transfert, R Held présente quelques exemples de variations plus spécifiques : anonymat de l'analyste, communication de certains motifs personnels, et poursuit par la question du silence de l'analyste…

Il s'agit ensuite, des variations qui concernent la règle fondamentale (la libre association), parmi lesquelles l'usage de l'interprétation « véritable outil analytique » (5 septembre ) , la répétition (7-8 septembre), la distance (11 septembre), la présence (12 septembre), les déformations du moi (14 septembre), une variation majeure et très discutée : la technique active (15 septembre),
résumé général : rappel élémentaire de quelques règles de la technique classique et de quelques variations par rapport à ces règles - 1. introduction (22 septembre), 2. De la nécessité d'un bon diagnostic (25 septembre), variations des règles majeures (26 septembre), variations de règles mineures : position allongée (3 octobre), fréquence et autres règles (4 octobre).
Essai de classification générale des variations (9 octobre) . Essai de classification rationnelle des variations (11 octobre).
Conclusions (13 octobre)

Références bibliographiques

1. PERRON R. Réflexion sur le problème de la recherche en psychanalyse : le point de vue francophone. Rapport IPA.
2. Étude de la fondation MENNINGER : résumé dans l'expertise collective .
3. Étude de SANDELL et al. : présentation dans l'expertise collective ; présentation dans Pour la recherche, présentation à l'APEP.
4. Étude de LEUZINGER-BOHLEBER : présentation dans l'expertise collective ;
5. WIDLOCHER D, PROT A. Psychanalyse et psychothérapie. In Widlöcher et Braconnier Psychanalyse et psychothérapies. Médecine-Sciences Flammarion, 1996.
6. BRUSSET B. L'or et le cuivre : la psychothérapie peut-elle être et rester psychanalytique ? In Denis P et Janin C. Psychothérapie et psychanalyse. Quadrige PUF, 2004.
7. HELD R. De la psychanalyse à la médecine psychosomatique. Payot, 1968
8. HELD R. Psychothérapie et psychanalyse. Petite Bibliothèque Payot, 1968.
9. WASKA R. Psychoanalysis or psychoanalytic psychotherapy ? Shifting the debate from theoretical to clinical with the concept of analytic contact. Bulletin of the Menninger Clinic, 2006 ; 70(2) : 145-159.

 

 


Dernière mise à jour : 16/11/06 info@techniques-psychotherapiques.org