logo rrfpp 
           

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

 

Calendrier et activités du réseau et des interventions qui lui sont liées

2017

fleche rouge Web-séminaire Autisme Recherche et Pratiques (2017-2018), les 12 décembre 2017 et 16 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 15 mai 2018 (20h45-22h). Inscription par mail : rrfppsychoth@gmail.com

Le WebSéminaire de cette année sera la poursuite du travail des séminaires précédents sur la définition et la compréhension du processus de changement en psychothérapie, articulé par les questions « Pourquoi, Comment et dans quelles conditions, la psychothérapie d’enfants/adolescents autistes peut-elle produire des effets significatifs ? ».

La première phase de notre travail a porté sur l’efficacité des psychothérapies, en considérant non seulement la réduction des comportements autistiques, mais aussi les gains d’aptitudes et l’évolution favorable du rapport affectif et langagier au monde, à soi et aux autres.

Nous avons ensuite exploré les variables qui interviennent dans l’action thérapeutique conduite par le praticien. Il en est issu un profil du clinicien qui s'adapte à l’hétérogénéité des cas et peut faire face à la difficulté des comportements et des blocages des enfants et adolescents autistiques.

L’année dernière, à partir de la méthode des « facteurs de risque », nous avons exploré plus en détail comment la pratique est ajustée à chaque enfant en fonction non seulement du problème saillant « Intolérance au changement et à la frustration » signalé dans les formulation de cas , mais aussi de son contexte de déclenchement et de résolution en psychothérapie.

Pour cette année, je vous propose de porter notre attention sur le facteur « enfant » (les éléments qui caractérisent le plus son fonctionnement en séance et en particulier ce qui concerne le transfert) et la relation avec le/la thérapeute qui en découle. Cela, toujours avec les enfants pour lesquels le/la thérapeute insiste dans la Formulation de Cas sur les troubles émotionnels qu’il présente dans les situations de frustration et de changement.

L’idée générale est de discuter et de rendre lisibles les résultats issus de la recherche.

Argument : Les processus psychologiques sont intrinsèquement multi variables, complexes et dynamiques. Pour comprendre et améliorer les processus qui sous-tendent la santé psychologique et la guérison, nous sommes partis de l'hypothèse que le champ peut bénéficier de concepts, modèles et méthodes capables de capturer les processus, tels qu'ils se déroulent réellement dans le temps.

Le modèle général avec lequel nous travaillons est interactionnel (centré sur l’interaction entre le patient et le thérapeute, il implique également des variables de contexte).

Au niveau méthodologique, notre axe de départ est l’étude de cas isolés de nouvelle génération suivis longitudinalement sur une période d‘un an. L’analyse de chaque cas permet de suivre précisément les changements manifestes et ceux qui concernent le processus interne de la psychothérapie ; elle permet également de produire des hypothèses sur les facteurs déclenchants et de vulnérabilité des troubles, ainsi que sur les configurations actives de l’action thérapeutique. L’analyse des cas isolés est complétée par celle des cas secondairement agrégés. Ce second niveau d’analyse permet d’explorer les causes associées aux différences de résultats de cas similaires et également de décrire les agents communs dans le « chemin » qui décrit l’évolution des cas.

Jean-Michel Thurin, Geneviève Haag, Monique Thurin

Web-séminaire Autisme Recherche et Pratiques de cette année (2016-2017) porte directement sur la question « Pourquoi et comment, et dans quel contexte les psychothérapies qui ont fait l’objet d’une étude intensive dans le cadre du réseau ont-elles (ou non) produit des changements ? »
Nous nous centrerons sur un premier sous-chapitre, celui de l’expression et la modulation des émotions chez l’enfant/l’adolescent (et l’adulte ?) souffrant de troubles autistiques. Que faire devant une crise émotionnelle intense déclenchée par une frustration, une séparation, un changement ? Ou, à l’inverse, une absence d’expression émotionnelle ...
Nous partirons des enfants chez lesquels les manifestations émotionnelles ont été particulièrement fortes au départ, dans quelles circonstances et contexte elles se produisaient et sous quelle forme elles s'exprimaient, en recherchant les approches et attitudes qui ont été adoptées par le (la) thérapeute en réponse et ce qu’il en est advenu. Nous interrogerons aussi le rôle potentiel de deux facteurs principaux susceptibles d’intervenir dans le processus de déclenchement : d’une part, le stress et l’angoisse et d’autre part la pulsion. Nous aborderons aussi ce qui pourrait intervenir dans l’absence d’expression émotionnelle.
La méthodologie suivie sera celle de l’analyse séquentielle dans le cadre d’un processus transactionnel entre le patient et le thérapeute, à partir des données dont nous disposons. À partir de là, nous en discuterons les éléments. 17 janvier, 21 février, 21 mars et 16 mai 2017.

2016

Séminaire duRéseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques dont le thème est "Recherche & Pratiques. Présentation et discussion des résultats des études réalisées dans le pôle autisme du Réseau »
Le séminaire se tiendra comme l'année dernière sous la forme de WebRéunions le premier mardi de chaque mois, de 20h45 à 22h.

2015

Seminario “PSICOANALISI ED AUTISMO: QUALE EFFICACIA? Le risposte della ricerca INSERM”
17 ottobre 2015 dalle 9.00 alle 13.00 a Modena presso il Centro Servizi di via del Pozzo, 71 - aula CS 0.2

SCARICA IL PROGRAMMA IN PDF --- Compte-rendus des interventions

Web Séminaire "Recherche & Pratiques. Pôle autisme du Réseau“. Il a 3 objectifs principaux :

Le séminaire est organisé sous la forme de WebRéunions le premier mardi de chaque mois, de 20h45 à 22h. Les premiers séminaires se sont tenus aux dates suivantes : 2 décembre 2014, 6 janvier, 3 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai 2015, 6 octobre. Prochaine réunion le 3 novembre 2015.

2014

Paris 12 octobre 2014. Espace Analytique. Evaluation des psychothérapies. Où en sommes-nous ? Quelles peuvent en être les perspectives ? JM Thurin

Web Conférence 22 septembre 2014. « Le mécanisme de défense de démantèlement dans l’autisme" à partir de sa thèse soutenue en novembre dernier sous la direction du Pr Guy Gimenez. Laurence Barrer.

Nancy 21 mars 2014. Évaluation des interventions complexes dans le cadre des psychothérapies. 21 mars. Institut Inter-Régional de Santé Publique du Grand-Est (IReSaP). Séminaire doctoral. Méthodes d’évaluation des interventions complexes en santé. Université de Lorraine, Faculté de médecine. JM Thurin.

2013

Nancy 13 juin 2013. 2ème journée du Conseil Scientifique et Technique de l'ANCRA. . Processus de changement en psychothérapie. JM et M Thurin

Rennes 19 avril 2013. Conférence au D.U. "Du bébé à l'adolescence : développement normal et pathologique. De la recherche à la clinique". Évaluation des psychothérapies dans l’autisme. JM Thurin.

Paris. 9 février 2013. CIPPA. La psychanalyse agit-elle avec les enfants autistes ? Comment ? JM Thurin.

Montesson (CH de). 1 février 2013. Carrefours de la pédopsychiatrie SFPEADA et API “On a dit qu’on allait le faire mais on l’a jamais fait” Pratiques d’évaluation et de recherche en pédopsychiatrie. Études de cas de nouvelle génération. Le clinicien au coeur de la recherche. Animateurs : JM Thurin, S Berdah

2012

Paris. 8 décembre 2012. Journée du Réseau : Pôle autisme. Présentation et discussion des interventions récentes. Questions concernant la publication des cas

Paris. 1 décembre 2012. Journée du Centre Alfred Binet "Autismes".
L'évaluation des psychothérapies dans l'autisme. JM Thurin

Paris. 28 novembre 2012 - Congrès de psychiatrie Réseau de Recherches fondées sur les Pratiques Psychothérapiques. “Qu’avons-nous déjà appris, en clinique et en recherche, de l’étude intensive des psychothérapies de 15 patients bordeline ?”
- le clinicien et la recherche en psychothérapie. Magali Moliné, Diogo Alves de Oliveira, Marie-Françoise Gausset
- Une année de la psychothérapie de Mr D. Monique Thurin, François Journet
- Psychothérapie des patients borderline : pourquoi et comment est-elle efficace ? A partir des psychothérapies de 15 patients bordeline. Jean-Michel Thurin

Strasbourg. 19-20 octobre 2012 - Colloque International "Psychothérapies et psychanalyse. Enjeux thérapeutiques et éthiques du soin psychique".
- Caractéristiques d'une approche psychanalytique d'enfants autistes. M Thurin
- Questions éthiques posées par l'évaluation du soin psychique JM Thurin.

Caen. 29 septembre 2012 - Journées annuelles de l'ANCRA
- Présentation du réseau et du déroulement d'une étude de cas. C Brodin, C Barthélémy, M Thurin, JM Thurin.

Gènes (Italie). 29 septembre 2012 - Colloque International Disturbi dello spectro Autistico. La sfida dell’Autismo e la Ricerca Internazionale INSERM
- Qu'avons nous appris du processus de changement durant une année de psychothérapie psychanalytique de 20 enfants souffrant d'autisme ? (pôle italien du Réseau) JM et M Thurin.
- Contribution à la clinique psychanalytique de l'autisme et la connaissance de la structuration de l'image du corps. Création de l'instrument EPCA. G Haag.

Marseille. 14 septembre 2012 - Journée du Congrès Français de Psychiatrie. Journée sur la psychothérapie
- Méthodologies de recherche en psychothérapie. JM Thurin.

Paris. 21 septembre 2012 - Association Française de Psychiatrie. Journée sur l'autisme
Autisme: (Ne pas) “tourner la page de la psychanalyse. JM Thurin.

Paris. 24 juillet 2012. Congrès international IACAPAP . Interventions
- Single pragmatic case studies M Thurin
- Results from aggregated single case studies T Delespierre
- Comparison of similar pragmatic case studies JM Thurin

Virginia Beach (USA). 20-23 juin 2012. 43nd International Annual Meeting de la SPR.
- Poster 1 Change mechanisms in psychotherapies of 41 children suffering from autism and PDD. JM Thurin et al.
- Poster 2 Does case formulation predicts the change process in psychotherapy? Contribution of 15 pragmatic cases studies of borderline patients. M Thurin et al.

Tours. 30 mai - 1 juin 2012. Congrès international de l'IRIA. Poster
- High emotional modulation insufficiency and ajustment of the therapist’s attitude for children suffering from autistic disorder. JM et M Thurin
- Processing of Dismantling mechanism in psychotherapy for autistic child: co-creation of the intersubjective link? L Barrer, G Gimenez et T Arciszewski

Chicago (USA). 17 - 20 mai 2012. Congrès international de la SEPI (Society for the Exploration of Psychotherapy Intergration) . Intervention
- What did we learn from the Change Process inside and outside Psychotherapy of 15 patients suffering from Borderline Personality Disorder ? JM Thurin

Paris. 4 mai 2012. Journée de la FFP (Fédération Française de Psychiatrie) sur les psychothérapies. Intervention
- L’étude de cas, au cœur de la formation et de la recherche en psychothérapie. JM Thurin

Paris. 5 mars 2012. Enseignement Université Paris VII
- Évolution du processus dans la psychothérapie d'inspiration analytique (PIP) chez l'enfant autiste. P Poyet, C Ritter, L Barrer

Paris. 3 janvier 2012. Séminaire de l'Unité Inserm 669 (Pr B Falissard). Intervention.
- Psychotherapy Practice-Based Research Network. Methodology and first results. JM Thurin, M Thurin et T Delespierre.

2011

26 juin - 2 juillet 2011 - 42nd International Annual Meeting de la SPR, Bern, Switzerland Can clinicians truly become involved with research when they are initially opposed to it? Report on an experience with a practice research network. JM Thurin.

26 juin - 2 juillet 2011 - 42nd International Annual Meeting de la SPR, Bern, Switzerland. Poster 1 Why and how a psychotherapy works? Three complementary levels for analyzing the process of change in 20 intensive case studies of autistic children JM Thurin et. al.

26 juin - 2 juillet 2011 - 42nd International Annual Meeting de la SPR, Bern, Switzerland. Poster 2 Case formulation in a Practice-Based Research Network. Is standardization compatible with complexity ? M Thurin et al.

2010

22 Janvier 2010 Journée d'étape et de retours d'expérience

juin 2010 - 41nd International Annual Meeting de la SPR, Asilomar, États Unis Bridging the gap between practice and research. JM Thurin et al.

juin 2010 - 41nd International Annual Meeting de la SPR, Asilomar, États Unis From systematic case studies to their aggregation in a database. Comparative analysis and metasynthesis.

4 décembre 2010. Séminaire de méthodologie et de retour d'expériences du pôle autisme. Introduction Introduction M. Thurin M Thurin et al. - Travail sur la grille 1, Haag et participants (1h20mn) 60Mo - Travail sur la grille 2, Haag et participants - Haag 3, Présentation de la grille - Discussion M Thurin

2009
9 février. Réunion du groupe de pilotage du réseau
6 mars. Séminaire de méthologie d'analyse des données : pôle autisme
20 mars. Séminaire de méthologie d'analyse des données : pôle borderline
24 avril. Séminaire de méthologie d'analyse des données : pôle alzheimer
13 juin. PrÈsentation et discussion de la mÈthodologie du rÈseau (autisme) avec comitÈs Italien et Anglais
13 juin. Séminaire de méthologie d'analyse des données : pôle autisme
15 juin. Réunion du comité de pilotage du réseau
7 septembre. Réunion du comité de pilotage du réseau
25 septembre. Séminaire de méthologie d'analyse des données : réunion commune
12 décembre. RÈunion mÈthodologique du Ple autisme Italien

2008
25 avril 2008. Présentation du réseau et échanges pour sa mise en oeuvre. actes
19 mai 2008. Réunion (1) du groupe de pilotage du pôle Autisme
2 juin 2008. Réunion conjointe des groupes de pilotage du pôle Borderline
9 juin 2008. Réunion du groupe de pilotage du pôle Alzheimer
13 juin 2008. Réunion du comité de pilotage du réseau
juin 2008. 39nd International Annual Meeting de la SPR, Barcelone, Espagne. Poster French Psychotherapy Practice Research Network (présentation de la méthodologie du réseau. Barcelone (Espagne). JM & M Thurin
4 juillet 2008. Réunion de formation pour le pôle Borderline - actes
10 juillet 2008. Réunion (2) du groupe de pilotage du pôle Autisme
5 septembre 2008. Réunion d'information générale du pôle Autisme - actes
16 septembre 2008. Réunion d'information générale du pôle Borderline - actes
25 octobre 2008. Réunion de formation pour le pôle Autisme - programme
21 novembre 2008. Réunion d'information et de formation pour le pôle Alzheimer - actes
5 décembre 2008. Journée d'étape et de retours d'expérience - actes

 

flechejaune Séminaire du 25 avril : diaporamas, fichiers sons, communiqué, photos - Compte rendu dans Pour la Recherche 56 - télécharger

flechejaune Séminaires du pôle Autisme (5 septembre 2008), du pôle Borderline (4 juillet 2008 et 16 septembre 2008) et du pôle Alzheimer (21 novembre 2008).

flechejaune Séminaire du 5 décembre 2008 (réunion générale d'étape) : diaporamas et fichiers sons.


Dernière mise à jour : 18 octobre 2017
rrfppsychoth@gmail.com