logo rrfpp 
           

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

 

Devenir membre du réseau

Pour devenir membre du réseau, il est demandé

  1. d'avoir une pratique psychothérapique effective et de s'impliquer dans une action d’évaluation de psychothérapies ou d’interventions psychothérapiques suivant une méthodologie formalisée. Cette méthodologie repose sur un protocole générale d'étude intensive de cas, incluant notamment : une formulation de cas initiale, une évaluation du processus reposant sur des verbatim de séances ou d'interventions/activités/approches non médicamenteuses recueillis à des temps intermédiaires (tous les trois mois dans le cas de psychothérapies durant 1 an ou plus), et une évaluation de fin de thérapie ou de sortie. 
     
  2. de s’inscrire dans une des trois problématiques retenues pour les années 2008-2009 : processus de développement dans l’autisme et les dysharmonies chez l’enfant ; interventions psychothérapiques dans les processus de passage à l’acte chez les patients borderline ; interventions non médicamenteuses dans les troubles du comportement et la dépression de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

  3. d’avoir la possibilité de consacrer au moins une demi-journée par mois au travail de recherche et de participer aux formations initiales à la méthodologie.

  4. d’avoir un équipement informatique relativement récent

  5. d'être membre d'une des associations de la FFP*.

La méthodologie est conçue pour que les activités du réseau ne soient pas du temps de perdu, qu'elles ne perturbent pas le processus thérapeutique et soient aussi simples et intéressantes que possible. Une grande partie des activités, qui se déroulent en groupes de pairs, est réalisée à partir des technologies Internet.

Les travaux réalisés dans le cadre du réseau sont des travaux de recherche et seront intégrés dans une base de données dédiée à cet objet. Les données seront rendues anonymes, tant pour les patients que pour les thérapeutes.

Les praticiens intéressés sont invités à adresser ou confirmer leur candidature** en indiquant leur lieu d'exercice, dans quel pôle ils souhaitent s’inscrire, quel est leur cadre d’exercice (libéral / public) et avec quelle approche générale. Une étape d'adaptation de la méthodologie aux conditions particulières dans lesquelles les études seront menées est naturellement prévue.

 

Pour prendre contact avec la méthodologie. Rendez-vous à la page "Boîte à outils". Vous pourrez y consulter les diaporamas et écouter les interventions et les nombreuses questions qui ont été posées au cours des différentes réunions. accès

 

* sauf cas particuliers après accord.
**  à JM Thurin :  jmthurin@techniques-psychotherapiques.org .

 


Dernière mise à jour : 22 août, 2009
info@techniques-psychotherapiques.org