KACHELE H., KORDY H., RICHARD M. RESEARCH GROUPE T.R.-.E.A.T.Therapy amount and outcome of inpatient psychodynamic treatment of eating disorders in Germany: data from a multicenter study. Psychother. Res.2001 ; 11(3) : 239-257
resumé fr:
resumeang:
Description : Une étude décevante. Beaucoup de moyens réunis puisqu’il s’agit d’une étude multicentrique qui a impliqué 43 hôpitaux et 1171 patients qui ont été observés pendant deux ans et demi. On apprend simplement qu’au bout des deux ans et demi, 33% des anorexiques et 25% des boulimiques ne présentaient plus de symptômes. La longueur du traitement (qui varie de fait d’une ou deux semaines autour d’une moyenne de 11 semaines) n’intervient que faiblement. A noter qu’il n’existe aucune description de ce qui est entendu par traitement psychothérapique psychodynamique chez ces patients hospitalisés. La fin de l’article constate qu’il aurait sans doute été nécessaire de se soucier du relais ambulatoire à la sortie de ces patients et que l’on ne sait rien des facteurs latéraux qu ont pu intervenir sur les effets à plus long terme. Les recommandatons sont que de nouvelles études pourraient être basées sur des cas individuels ainsi que sur le processus de l’amélioration. Des méthodes nouvelles et spécifiées devraient être développées.
Conclusion analyse: - Au bout des deux ans et demi, 33% des anorexiques et 25% des boulimiques ne présentaient plus de symptômes. La recherche est focalisée sur la durée du traitement qui ne montre qu’un faible effet sur les résultats
- Aucune description de ce qui est entendu par traitement psychothérapique psychodynamique chez ces patients hospitalisés. La fin de l’article constate qu’il aurait sans doute été nécessaire de se soucier du relais ambulatoire à la sortie de ces patients et que l’on ne sait rien des facteurs latéraux qu ont pu intervenir sur les effets à plus long terme.
- Les recommandatons sont que de nouvelles études pourraient être basées sur des cas individuels ainsi que sur le processus de l’amélioration. La décision d’un traitement hospitalier ou ambulatoire ne devrait pas être indépendante de l’état du patient au moment de la sortie. Des méthodes nouvelles et spécifiées devraient être développées.