..Alexander..Bowlby..James
..Janet
..Cannon.......Kandel......EdelmanClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches sur les psychothérapies psychodynamiques

Recherches en psychanalyse et sur les psychothérapies psychodynamiques

Il existe plusieurs axes de recherche

Le premier, et le plus connu, est celui qui concerne les processus mentaux, leurs enchaînements dans le processus de la cure,et tourné vers le progrès de cette dernière. Il intéresse évidemment directement l'analyste et l'analysant, mais il peut également être adressé à un tiers, réel ou symbolique, personne ou institution, à qui il est possible de rendre compte de cette expérience.

Le second porte sur les évolutions techniques et conceptuelles au sein de la psychanalyse. On comparera par exemple la technique freudienne et la technique kleinienne. Ces différences reposent en général sur des approches conceptuelles différentes, ou encore expriment la différence des cas dont elles sont issues. Les traitements de Freud ont porté sur des névroses chez des adultes, ceux de Winnicott étaient réalisés avec des enfants. Les problèmes peuvent être évidemment singulièrement différents.

Le troisième porte sur des données objectives recueillies en situation clinique. Cette recherche "empirique" menée généralement dans des conditions cliniques sensiblement ordinaires s'applique en premier lieu à la dimension du soin. Elle concerne en particulier les critères d'indication, les effets thérapeutiques et les modes d'actions. Elle peut inclure dans ses pramètres certaines variables individuelles, interindividuelles et techniques.
Dans le champ psychanalytique, cette recherche a été menée généralement dans des structures universitaires dans une optique à la fois générale et clinique. Elle été plus directement associée au soin, avec retour direct sur la pratique, dans différents centres cliniques, dont la clinique Menninger, à propos des troubles graves de la personnalité. Elle en est à ses débuts concernant les psychothérapies menées en cabinet.

Alors que les structures hospitalières peuvent envisager (ce qui pose déjà des problèmes très difficiles) des recherches portant sur des groupes de patients, les recherches menées dans des structures "légères" comme le cabinet portent sur des cas isolés. Les améliorations méthodologiques (notamment, au niveau des conceptions de recherche, du recueil des données et du développement d'instruments fiables et de maniement facile), ainsi que la large diffusion des possibilités de communication à distance et de regroupement des données, permettent d'envisager dans un second temps un regroupement des données, ouvrant à des études comparatives prenant en compte des éléments qualitatifs concernant à la fois les cas eux-mêmes, les objectifs et certains aspects techniques.

Les études de cas isolés impliquent nécessairement la participation du clinicien, qu'il travaille seul ou en collaboration avec des pairs et des chercheurs (solution que nous préconisons pour que cette recherche puisse être prise en compte dans un cadre plus général). Elles lui permettent d'effectuer un retour et une réflexion sur son travail. Cette démarche, orientée vers la recherche a des effets "démarche de qualité" sur le processus thérapeutique lui-même. Elle peut être qualifiée de pragmatique.

Le quatrième axe concerne les interfaces avec les neurosciences et la biologie. La complexité de l'approche psychodynamique ne peut exclure la question de sa compatibilité avec des connaissances issues d'autres modes et niveaux d'approche. Un premier niveau est donc celui de l'information sur les connaissances actuelles issues des disciplines connexes telles que les neurosciences et la biologie. Un second niveau concerne la comparaison des modèles. Le troisième serait (c'est le plus difficile) celui des applications des connaissances d'un champ à un autre. Pour en donner un exemple, quelles peuvent être les conséquences pratiques pour le psychodynamicien de la coexistence des niveaux de mémoire narrative (celle articulée au discours) et procédurale (celle (inconsciente) des enchaînements d'actions) ?

Chacun de ces axes fera l'objet d'une section différente. L'ensemble sera complété d'une réflexion "épistémologique" d'ensemble, et d'éléments généraux sur les tendances internationales.

 


Dernière mise à jour : 9/09/05 info@techniques-psychotherapiques.org