Le site de la recherche sur les psychothérapies psychodynamiques

Nom de la base de données: Psychotherapies2

BATEMAN A.W., FONAGY P.Effectiveness of psychotherapeutic treatment of personality disorder. Br. J. Psychiatry.2000 ; 177( ) : 138-143
titre fr:  
resumé fr: Les psychaitres ont été critiqués de ne pas avoir développé de traitement pour les troubles de la personnalité. Les traitements psychothérapiques sont prometteurs mais leur efficience est incertaine.
Objectifs : Investiguer l’évidence de l’efficience de la psychothérapie pour les troubles de la personnalité.
Méthode : Revue systématique de la littérature
Résultats :Il existe une évidence de l’efficience de la psychothérapie pour les troubles de la personnalité. Des problèmes d’identification de cas, de comorbidité, de randomisation, de spécificité du traitement et de mesure des résultats sont posés de façon inadéquate. Les auteurs se rapportent essentiellement à des études de cohorte. L’évidence ne suggère ni supériorité d’un type de psychothérapie sur un autre, ni quels sous groupes de patients pourraient devoir bénéficier de psychothérapie comme patients en hospitalisation complète, hospitalisation de jour, ou ambulatoire.
Conclusions : de nouvelles stratégies de recherche sont nécessaires pour montrer que le changement de personnalité est à la fois mesurable et cliniquement significatif. Des études d’efficience utilisant des études randomisées contrôlées sont nécessaires. la littérature suggère que le traitement efficicace pourrait être à long terme, intégré, théoriquement cohérent et centré sur la compliance.
resumeang: BACKGROUND: Psychiatrists have been criticised for failing to develop adequate treatment for personality disorder. Psychotherapeutic treatments are promising, but their effectiveness is uncertain. AIMS: To investigate the evidence for effectiveness of psychotherapeutic treatment for personality disorder. METHOD: Systematic literature review. RESULTS: There is evidence for the effectiveness of psychotherapy for personality disorder. Problems of case identification, comorbidity, randomisation, specificity of treatment and outcome measurement are inadequately addressed. Authors mainly relied on cohort studies. Evidence neither suggests superiority of one type of therapy over another nor indicates which subgroups of patients should be offered psychotherapy as in-patient, day patient, or out-patient. CONCLUSIONS: New research strategies are needed to show that personality change is both measurable and clinically meaningful. Effectiveness studies using randomised controlled designs are required. The literature suggests that effective treatment should be long-term, integrated, theoretically coherent and focused on compliance.
Page web
Description :  
Conclusion analyse: - L’efficience de la psychothérapie des troubles de la personnalité est démontrée.
- Pas de démonstration de la supériorité d’une méthode psychothérapique par rapport à une autre, ni qu’il existe des sous groupes de patients pour lesquels il conviendrait de proposer une psychothérapie institutionnelle, en hôpital de jour ou en ambulatoire.
- De nouvelles stratégies de recherche sont nécessaires pour montrer que le changement de la personnalité est à la fois mesurable et cliniquement significatif. Des études d’efficience utilisant des designs d’études randomisées contrôlées sont requises.
- La littérature suggère qu’un traitement efficient devrait être à long-terme, intégré, théoriquement cohérent et centré sur la compliance.

Concernant le traitement psychothérapique hospitalier, les patients les plus à même d’en tirer bénéfice sont ceux qui montrent : a) un mauvais usage de substances ; b) un risque suicidaire sévère ; c) une histoire médico-légale ; d) des difficultés transitoires dans la relation à la réalité ; e) un manque de réponse à des hospitalisations répétées à court terme et à des interventions ambulatoires ; et f) l’évidence qu’une vie destructive et sans espoir a été incorporée dans la personnalité.


En ambulatoire, il existe des indications préliminaires que les personnes présentant de façon prédominante des troubles de la personnalité évitante peuvent être aidés soit par la méthode psychodynamique, soit par la méthode comportementale.

L’évaluation des résultats est obérée par le manque de spécificité des approches psychothérapiques.
Il est nécessaire de se mettre d’accord sur des mesures de base de résultats, ce qui en soi requiert un consensus sur les objectifs du traitement.
absence d’étude de populations clairement définies, de définition soigneuse du traitement et d’évaluation de sa spécificité, d’assurance qu’un traitement est supérieur à l’absence de traitement ou au traitement usuel, et de démonstration que le traitement a un effet sur la personnalité plutôt que de parvenir à un simple changement au niveau les symptômes.
Les traitements qui se sont avérés modérement efficaces ont un certain nombre de points communs. Ils tendent : a) à être bien structurés ; b) à développer des efforts considérables pour renforcer la compliance ; c) à avoir un objectif clair, que cet axe soit un problème de comportement tel que l’auto-mutilation ou un aspect des modalités de relations interpersonnelles; e) être à relativement long terme ; f) encourager une puissante relation d’attachement entre le thérapeute et le patient, permettant au thérapeute d’adopter une attitude relativement active plutôt que passive; et g) être bien intégrés avec les autres services disponibles pour le patient.


NumEtude: