Le site de la recherche sur les psychothérapies psychodynamiques

Nom de la base de données: Psychotherapies2

CASTONGUAY LG, BEUTLER LE. Principles of therapeutic change: A task force on participants, relationships, and techniques factors.

.
J Clin Psychol. 2006 Mar 14; ;  ( ) :  - 
titre fr: Principes de changement thérapeutique : une Task Force sur les participants, les relations et les facteurs techniques

resumé fr: Les auteurs présentent la structure et le processus d’un groupe de travail (Task Force) dont l’objectif est de délimiter les principes empiriquement fondés de changement en psychothérapie. Sponsorisée par la Division 12 de l’American Psychological Association et par la North American Society for Psychotherapy Research, la Task Force a abordé le rôle potentiel des caractéristiques des participants, des variables relation et des facteurs techniques dans le traitement des troubles dysphoriques, de l’anxiété, de la personnalité et de l’usage de substance.
resumeang: The authors present the structure and process of a task force aimed at delineating empirically based principles of change in psychotherapy. Sponsored by Division 12 of the American Psychological Association and the North American Society for Psychotherapy Research, the task force addressed the potential role of participant characteristics, relationship variables, and technical factors in the treatment of dysphoric, anxiety, personality, and substance use disorders.
Page web
Description : Dr B. Lapeyronnie : L’article de Castonguay et Beutler commence par le constat que s’il existe un consensus sur le fait que la psychothérapie marche, il y a encore des controverses sur les questions de son fonctionnement. Les façons de penser ce sujet, à savoir comment fonctionne la psychothérapie et jusqu’où, se font selon deux possibilités : soit l’on pense que la plupart des bénéfices de la psychothérapie est due à des techniques particulières à certaines approches soit qu’elle est due aux facteurs relationnels de la même façon dans toutes les formes de psychothérapie. Cette dichotomie guide encore de nombreuses recherches. Récemment, une troisième catégorie de facteurs du changement en psychothérapie est entrée dans la course, celle des caractéristiques des participants, c’est-à-dire le patient ou/et le thérapeute.

Castonguay et Beutler affirment qu’il y a désormais suffisamment de preuves pour dire que chacune de ces catégories intervient dans le changement thérapeutique. Chronologiquement, la division 12 de l’APA a donné des preuves en faveur du rôle spécifique des techniques. Puis, la division 29 de l’APA a démontré que les facteurs relationnels avaient tout autant d’importance. Ainsi à côté des traitements soutenus empiriquement (les techniques), sont apparues les relations thérapeutiques soutenues empiriquement. Puis ce dernier groupe de travail a apporté les preuves de l’importance des facteurs « participants » dans la production d’effets thérapeutiques.
Les auteurs critiquent ensuite le fait de considérer ces trois facteurs (technique, relation, participants) de manière indépendante, car cela ne produit pas un impact important sur l’amélioration du patient. À l’exception de problèmes très ciblés, il est particulièrement difficile de trouver un traitement qui marche mieux qu’un autre.

Castonguay et Beutler poursuivent : « Le statut actuel de la recherche empirique semble indiquer que la complexité du changement devrait nous empêcher de nous centrer uniquement sur un seul type de facteur quand on adopte une philosophie de praticien-scientifique vis-à-vis du traitement psychologique ». Ainsi les auteurs ont créé un troisième groupe de travail (Task Force) qui reconnaît le rôle des techniques, de la relation et des caractéristiques des participants et qui favorise l’intégration de leur contribution singulière mais considérée de manière interdépendante. Ce groupe de travail veut aussi examiner le rôle de ces trois types de variables dans le traitement de quatre catégories de problèmes cliniques fréquemment rencontrés en pratique : les troubles dysphoriques, de l’anxiété, de la personnalité et de l’abus de substance. Mais le but principal de cette Task Force est de délimiter les principes de changement. Au lieu de se centrer sur des techniques hautement spécifiques, les auteurs pensent qu’il sera plus utile de fournir des guides généraux mais bien « articulés » sur la façon de s’occuper au mieux des patients, sans utiliser un jargon trop particulier à une technique et ils souhaitent que ces recommandations puissent intéresser toutes formes de psychothérapie.

Cet article s’inscrit dans un ensemble d’autres articles dont le but est de résumer les résultats de cette Task Force sur les principes de changement, soutenus empiriquement et qui ont été décrits en détails dans un livre récemment paru (Castonguay LG, Beutler L.E. Principles of therapeutic change that work, New York, 2006).
L’article se poursuit par une description de la mise en place du groupe de travail, les concepts et les sources du travail et enfin le processus. Comme le souligne Beverly E. Thorn dans son introduction à l’ensemble de ces articles, Castonguay et Beulter ont réussi à réunir des chercheurs issus d’approches différentes mais qui ont eu l’objectif commun d’aller au-delà de leur position singulière et cela pour peu de compensation. Dans ce champ où semblent régner les divisions, cette entreprise apporte un bol d’air frais.
Conclusion analyse:  


NumEtude: