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Nom de la base de données: Psychotherapies2

WHITEHEAD CCThe theory of knowledge and the third psychoanalytic revolution.. J Am Acad Psychoanal Dyn Psychiatry.2005 Summer ; 33(2) : 287-98
titre fr: La théorie de la connaissance et la troisième révolution psychanalytique
resumé fr: La majeure partie de l'oeuvre théorique de Freud repose sur son hypothèse métapsychologique qui sépare l'esprit du cerveau. Dans les dernières décennies, cette hypothèse a gêné de plus en plus le progrès de la science psychodynamique. Durant ces mêmes décennies, un rapide progrès dans les sciences traditionnelles et particulièrement les neurosciences, l'évolution et l'imagerie cérébrale a marqué des avancées majeures dans notre compréhension de l'esprit et du cerveau. Les leaders dans les deux disciplines de la science traditionnelle et de la science psychodynamique ont identifié la réintégration du clivage esprit-cerveau, et ses problèmes connexes de conscience et de connaissance, comme étant au centre de la découverte du 21 siècle. Après la découverte révolutionnaire de Freud de l'inconscient et de la psychanalyse, la période après la seconde guerre mondiale a vu une révolution psychanalytique post-Freudienne. La majeure partie de la théorie classique est devenue de plus en plus obsolescente. Nous sommes ainsi entrés dans les premières étapes d'une troisième révolution psychanalytique qui cherche la réintégration de l'esprit et du corps qui n'était pas possible du temps de Freud. Les conséquences sur la théorie, le vocabulaire et la technique présentent des défis excitants et intimidants. Bowlby, qui a rejeté tôt la métapsychologie, a été un leader brillant dans ces efforts-là. Plus récemment, la neuroanatomie et les études IRM sur la séparation et l'empathie, rapportées ici, ont soutenu la majeure partie des hypothèses cliniques les plus importantes de la psychanalyse moderne. Ce progrès éclaire une voie royale pour réunir la science traditionnelle et la science psychanalytique vers une solution du problème de la connaissance.
resumeang: Much of Freud's theoretical work rests on his metapsychological assumption that split the mind from the brain. In recent decades, this assumption has increasingly constrained the progress of psychodynamic science. During those same decades rapid progress in the traditional sciences, particularly neuroscience, evolution, and brain imaging, has set the stage for major advances in our understanding of the mind, and the brain. Leaders in both traditional and psychodynamic science have identified the reintegration of the mind-brain split, and its related problems of consciousness and knowledge, as a focus of 21st century discovery. Following Freud's revolutionary discovery of the unconscious and psychoanalysis, the period after World War II saw a second, post-Freudian psychoanalytic revolution. Psychopharmacology and the therapeutic use of empathy became widespread. Much of classical theory became increasingly obsolescent. We are thus entering the early stages of a third psychoanalytic revolution seeking a reintegration of mind and body that was not possible in Freud's time. The implications for theory, vocabulary, and technique present exciting and daunting challenges. Bowlby, who early rejected metapsychology, was a brilliant leader in these efforts. More recently, neuroanatomy and MRI studies of separation and empathy, reviewed here, have supported many of the most important clinical hypotheses of modern psychoanalysis. This progress illuminates a royal road to reuniting traditional and psychoanalytic science through solution of the problem of knowledge. I shall remain upon psychological ground ... Freud, 1900/1953, p. 536.
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