Le site de la recherche sur les psychothérapies psychodynamiques

Nom de la base de données: Psychotherapies2

JUNKERT-TRESS B. SCHNIERDA U.Effects of short-term dynamic psychotherapy for neurotic, somatoform, and personality disorders: a prospective 1-year follow-up study. Psychother. Res.2001 ; 11(2) : 187-200
titre fr:  
resumé fr: Les psychothérapies en temps limité dans le cadre des soins ambulatoires sont proposées pour un large spectre de troubles psychologiques. Les méta-analyses ont prouvé principalement leur efficience dans le cadre des troubles névrotiques. Le modèle d’Attitude Centrale de Maladaptation / Analyse Structurale de Comportement Social (ACM / ASCS) (Tress et al., 1996) de psychothérapie dynamique brève (PDB) a été appliqué dans cette étude à des patients souffrant de troubles somatoformes et de la personnalité. Utilisant une construction naturaliste, 41 thérapeutes ont traité 75 patients avec des troubles de la personnalité (n = 24), somatoformes (n = 24) et névrotiques ( n = 27). Les instruments de recherche étaient le BBS (un score de handicap), l’Echelle Globale de Fonctionnement (EGF), le CMP, la SCL-90-R et l’Intrex Introject Questionnaire basé sur l’ASCS. Les traitements étaient constitués de 25 séances, et les évaluations de suivi ont été réalisées au bout de 6 mois, 1, 2 et 5 ans. Les tailles d’effet pour l’ensemble de l’échantillon pour le BSS et l’EGF sont rapportées. Les patients somatoformes sont ceux qui ont bénéficié le plus de cette psychothérapie, mais ceux souffrant de troubles de la personnalité ont également obtenu un bénéfice. Les tailles d’effet des auto-évaluations (SCL-90-R et Intrex) n’étaient cependant pas aussi élevées. Ainsi, le modèle ACM / ASCS des PDB convient non seulement aux névroses mais est également par ticulièrement appropré aux troubles somatoformes.
resumeang:  
Page web
Description :  
Conclusion analyse: - La PDB est très efficace pour les patients avec troubles somatoformes.
- De façon convergente avec d’autres résultats empiriques, les patients avec des troubles névrotiques en ont également bien tiré profit, tandis que ceux qui présentaient des troubles de la personnalité n’ont bénéficié que d’un effet positif faible.


NumEtude: