BARBER J.P., CONNOLLY M.B., CRITS-CHRISTOPH P., GLADIS L. SIQUELAND L.Alliance predicts patients' outcome beyond in-treatment change in symptoms. J. Consult. Clin. Psychol.2000 ; 68(6) : 1027-1032
resumé fr: Les auteurs ont examiné les relations entre l’alliance thérapeutique, le résultat, et l’amélioration symptomatique précoce dans le traitement d’un groupe de patients présentant des troubles anxieux généralisés, une dépression chronique, ou un trouble de la personnalité évitant ou obsessionnel compulsif qui ont bénéficié d’une psychothérapie dynamique de soutien et d’expression. Bien que l’alliance aux séances 5 et 10, mais pas à la séance 2 aient été associée à un changement antérieur dans la dépression, l’alliance dans toutes les séances a prédit de façon significative un changement consécutif dans la dépression était éliminé. les résultats sont discutés en terme de rôle causal de l’alliance thérapeutique dans le résultat.
resumeang: The authors examined the relations among therapeutic alliance, outcome, and early-in-treatment symptomatic improvement in a group of 86 patients with generalized anxiety disorders, chronic depression, or avoidant or obsessive-compulsive personality disorder who received supportive-expressive dynamic psychotherapy. Although alliance at Sessions 5 and 10, but not at Session 2, was associated with prior change in depression, alliance at all sessions significantly predicted subsequent change in depression when prior change in depression was partialed out. The results are discussed in terms of the causal role of the alliance in therapeutic outcome.
Conclusion analyse: L’alliance thérapeutique est un facteur prédictif favorable dans le traitement de patients anxieux, dépressifs ou présentant des troubles de la personnalité du groupe C.