SACHSSE U, VOGEL C, LEICHSENRING F.Results of psychodynamically oriented trauma-focused inpatient treatment for women with complex posttraumatic stress disorder (PTSD) and borderline personality disorder (BPD).
.
Bull Menninger Clin. 2006 Spring ; 70(2) : 125-44
titre fr: Résultats d’un traitement d’orientation psychodynamique de patientes hospitalisées, centré sur le trauma pour des femmes qui présentaient un syndrome de stress post-traumatique et un trouble de la personnalité de type borderline (BPD).
resumé fr: Dans une étude de résultat naturaliste, les auteurs ont évalué les résultats d’un traitement d’orientation spécifiquement psychodynamique et centré sur le trauma pour des femmes hospitalisées qui présentaient en même temps un syndrome de stress post-traumatique et un trouble de la personnalité de type borderline, un comportement d’automutilation et une dépression.

À l’admission, la fréquence du comportement d’automutilation et l’importance du traitement à l’hôpital (une moyenne de 68 jours par an) de l’échantillon étaient élevées, caractérisant ce groupe de patientes comme « résistant à la thérapie antérieurement ».

Le résultat du traitement a été évalué à la fois à la fin du traitement et à un an de suivi.

En comparaison au groupe contrôle qui suivait un traitement « habituel », le programme du traitement a apporté des améliorations significatives et stables à la fois au niveau des symptômes spécifiques de trauma (comme la dissociation, l’intrusion et l’évitement) et au niveau de symptômes psychiatriques généraux (comme le symptôme général de détresse, la fréquence du comportement d’automutilation, le nombre d’hospitalisations).

La fréquence des traitements à l’hôpital (hospitalisations) a diminué de façon spectaculaire (< 10 jours par an ; taille d’effet : d = 2, 88).

resumeang: In a naturalistic outcome study, the authors evaluated the results of a specific psychodynamically oriented trauma-focused inpatient treatment for women with complex posttraumatic stress disorder and concomitant borderline personality disorder, self-mutilating behavior, and depression. At admission, the frequency of self-mutilating behavior and the amount of inpatient treatment (an average of 68 days annually) of the sample was high, characterizing this patient group as "previously therapy resistant." Treatment outcome was assessed both at the end of treatment and in a 1-year follow-up. In comparison with a treatment-as-usual control group, the treatment program brought about significant and stable improvements both in trauma-specific symptoms (e.g. dissociation, intrusion, avoidance) and in general psychiatric symptoms (e.g., general symptom distress, frequency of self-mutilating behavior, number of hospitalizations). The frequency of inpatient treatments (hospitalizations) decreased dramatically (< 10 days annually; effect size: d = 2.88)