Le site de la recherche sur les psychothérapies psychodynamiques

Nom de la base de données: Psychotherapies2

BLATT SJ, SHAHAR G.Stability of the patient-by-treatment interaction in the Menninger Psychotherapy Research Project.
.
Bull Menninger Clin 2004 Winter ; 68(1) : 23-38
titre fr: La stabilité de l’interaction du patient et de son traitement dans le Projet de recherche sur la psychothérapie de Menninger
resumé fr:
En cohérence avec l’appel à considérer les interactions personne/traitement dans la recherche sur l’intervention, Blatt (1992) a trouvé que les patients anaclitiques et les patients introjectifs répondaient différemment à la psychanalyse et à la thérapie de soutien et d’expression (SEP) dans le Projet de Recherche sur la psychothérapie de Menninger (MPRP). La psychanalyse a été significativement plus efficace que la SEP pour réduire l’imagerie malveillante et destructive au Rorschach parmi les patients introjectifs, ceux qui sont préoccupés fondamentalement par le contrôle et la définition de soi. Au contraire, la SEP a été significativement plus efficace que la psychanalyse dans la réduction des images malveillantes et destructrices parmi les patients anaclitiques, ceux qui sont préoccupés en priorité par les liens interpersonnels. Les analyses présentes des données issues du MPRP démontrent la stabilité de cette interaction patient/traitement de manière statistique même dans le sous-échantillon de patients pour qui la distinction anaclitique-introjection était ambiguë, réaffirmant la validité à la fois de la distinction anaclitique-introjective et de l’importance de considérer les caractéristiques du patient dans la recherche en psychothérapie et en pratique.
resumeang: Consistent with the call to consider person-by-treatment interactions in intervention research, Blatt (1992) found that anaclitic and introjective patients responded differently to psychoanalysis and supportive-expressive therapy (SEP) in the Menninger Psychotherapy Research Project (MPRP). Psychoanalysis was significantly more effective than SEP in reducing malevolent, destructive imagery on the Rorschach among introjective patients, those patients who are primarily preoccupied with control and self-definition. Conversely, SEP was significantly more effective than psychoanalysis in reducing these malevolent, destructive images among anaclitic patients, those patients who are primarily preoccupied with interpersonal relatedness. The present analyses of data from the MPRP demonstrate the stability of this statistically significant patient-by-treatment interaction even in the subsample of patients for whom the anaclitic-introjective distinction was ambiguous, reaffirming the validity of both the anaclitic-introjective distinction and the importance of considering patient characteristics in psychotherapy research and practice.
Page web
Description :  
Conclusion analyse:  


NumEtude: