Robertson M, Rushton P, Batrim D, Moore E, Morris P.Open trial of interpersonal psychotherapy for chronic post traumatic stress disorder.. Australas Psychiatry2007 ; 15(5) : 375-9
titre fr: Essai ouvert d'une psychothérapie interpersonnellle pour l'État de stress post-traumatique chronique
resumé fr: Objectif : Le but de cette étude était d'étudier la faisabilité d'adaptation de la psychothérapie interpersonnelle basée sur le groupe (IPT-G) pour des patients présentant un état stress post-traumatique(ESPT).

Méthodes : Treize sujets avec ESPT définis par le DSM-IV, avec une durée des symptômes au dessus de 12 mois, sont entrés dans l'étude, à partir d'un programme de huit semaines de traitement conduit dans une clinique utilisant le IPT-G modifié pour le traitement de PTSD. Les données obtenues ont été analysées qualitativement et quantitativement.

Résultats : Chacun des 13 sujets a terminé le programme de traitement et a montré une amélioration significative dans le fonctionnement social, le bien-être général et les symptômes dépressifs. Les traitements complets ont démontré une réduction modérée de l'ensemble de symptômes d'évitement de PTSD. Ces améliorations ont semblé stables au suivi de trois mois. Les bénéfices ont semblé être associés au progrès perçu intra-thérapie dans la résolution des domaines problématiques identifiés dans l'IPT. L'analyse qualitative a constaté que les thèmes de la "reconnexion" et "de l'efficacité interpersonnelle"étaient
des éléments majeures de l'expérience du traitement.

Conclusion : l'IPT-G modifié pour ESPT semble être un bénéfice symptomatique modeste, mais peut mener à l'amélioration du fonctionnement social,
du bien-être psychologique général et du fonctionnement interpersonnel. D'autres études sont indiquées.
resumeang: Objective: The aim of this study was to investigate the feasibility of adapting group-based interpersonal psychotherapy (IPT-G) for patients with chronic post traumatic stress disorder (PTSD).

Methods: Thirteen subjects with DSM-IV-defined PTSD, with symptom duration greater than 12 months, entered the study, an 8-week treatment programme conducted in a clinical setting using IPT-G modified for the treatment of PTSD. Data obtained were analysed qualitatively and quantitatively.

Results: All 13 subjects completed the treatment programme and showed significant improvement in social functioning, general wellbeing and depressive symptoms. Treatment completers demonstrated a moderate reduction in the avoidant symptom cluster of PTSD. These improvements appeared stable at 3-month follow-up. Benefits appeared to be associated with perceived intra-therapy progress in resolving identified IPT problem areas. Qualitative analysis found that themes of 'reconnection' and 'interpersonal efficacy' were core parts of the experience of the treatment.

Conclusion: IPT-G modified for PTSD appears to be of modest symptomatic benefit, but may lead to improvement in social functioning, general psychological wellbeing and enhanced interpersonal functioning. Further studies are indicated.