logo eps 
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats

Programme d'évaluation des pratiques professionnelles et d'entrée dans une recherche sur les psychothérapies

Argument : La psychothérapie est une des approches thérapeutiques majeures qu'utilisent les praticiens qui exercent dans le champ de la santé mentale. Dans la pratique, les critères d’indication d'une psychothérapie, la définition de ses objectifs, le choix du type d’approche et l’élaboration de la stratégie pour les atteindre, le suivi du processus psychothérapique et l’évaluation des résultats obtenus restent peu formalisés.

Les cliniciens sont invités, dans le cadre de l'EPP, à préciser le point de départ de ce processus (éléments diagnostics, indication et type de psychothérapie retenue) dans le dossier des patients qu'ils suivent [1]. Vaste tâche que l'on ne sait pas très bien par où prendre car la réponse n'existe nulle part, sous une forme du moins qui ait une signification clinique. Comment faire ?

Nous pensons que c'est aux cliniciens de répondre sur le fond à ces questions à partir de leur expérience pratique quotidienne, en la formalisant suivant une méthodologie adaptée et proposons que cette démarche devienne plus généralement un outil d'élaboration de connaissances faisant retour sur les pratiques. Au delà de l’effort de réflexion et d’objectivation que cela suppose, dont on peut attendre des retombées cliniques, peut-on transformer des démarches individuelles en un processus collectif de collection des données et de recherche clinique fondée sur les pratiques ? C'est notre pari.

Le programme proposé par l’Ecole de psychosomatique a pour objectifs d'apporter au clinicien les moyens d'objectiver sa démarche thérapeutique et ses résultats, et au delà d'initier une démarche de recherche individuelle, en petit groupe et en réseau sur les pratiques psychothérapiques.

Professionnels concernés : psychiatres, psychologues et chercheurs.      Information détaillée : cliquer ici

Déroulement : cette formation se découpe en quatre modules :

1. Formulation de cas et décision thérapeutique - 2 mars 2007

2. Utilisation de l'ESM, des échelles psychodynamique de Hoglend et pertinence d'un auto questionnaire - 11 mai 2007

3. Présentation et utilisation d'un outil du processus de la psychothérapie : le PQS - 14 septembre 2007

4. Terminer une psychothérapie et l'évaluer - 19 octobre 2007

Organisation : Ces formations sont organisées par l'Ecole de Psychosomatique http://www.ecole-psychosomatique.org et http://www.techniques-psychotherapiques.org .

Lieu : Elles se tiennent au siège de la Fédération Française de Psychiatrie - Hôpital Ste Anne - Bâtiment B (2ème étage) - 1, rue Cabanis 75014 Paris

Inscriptions : 300 euros pour les 4 formations (400 euros formation institutionnelle) - Possibilité de régler à chaque formation.

Chèque à l'ordre de l'Ecole de Psychosomatique et à adresser au Dr Jean-Michel Thurin - 9, rue Brantôme 75003 PARIS
n° activité Formation continue 11750953375

Renseignements : mthurin@internet-medical.com et 01 48 04 32 22

Les sessions ponctuent un travail en groupe de pairs utilisant les nouvelles technologies (Internet, chat) et sont complétées par des télé enseignements.

 


Dernière mise à jour : 5 January, 2007
info@techniques-psychotherapiques.org