Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d’une Psychothérapie Complexe *

Modélisation des processus, mécanismes et conditions des changements associés à la psychothérapie de 66 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique

Jean-Michel Thurin ©

Chapitre 1

1.8. Évolution des méthodes statistiques

Nous avons vu précédemment comment la place donnée aux études de cas individuels a été élargie du fait de l'introduction de la complexité dans la définition des causes qui sont à la source des troubles et aussi de celles qui interviennent dans les effets de la psychothérapie.

La grande étude NIMH sur la dépression a démontré que l'approche thérapeutique ne peut pas être réduite à l'application d'une technique à un trouble simplement décrit par une classification. Un ensemble de variables concernant le thérapeute, l'effet de sa personnalité dans son interaction avec le patient, la façon dont il ajuste le traitement en dépit de sa formation et de ses efforts pour respecter le manuel, interviennent. D'autres variables, issues du contexte (environnement, autres interventions), sont également susceptibles de modifier les résultats attendus de la technique appliquée.

Les très nombreuses études développées à partir des données de l'étude NIMH sur la dépression ont montré que ces différents éléments ont pu jouer un rôle explicatif non négligeable dans la constatation du caractère inattendu des résultats. La question de l'évaluation des changements en psychothérapie s'est trouvée reposée au niveau individuel, alors qu'elle était abordée au niveau du "sujet moyen" dans les études de groupe.
La méthodologie de l'évaluation des changements à partir d'études de cas isolés a été définie en détail dans les années 80 (Kazdin 1982, Barlow & Hersen, 1984), à partir d'études expérimentales testant l'effet d'une intervention sur un comportement. Il s'agissait de décrire précisément ce qui produit le changement chez un individu et les conditions dans lesquelles il se produit. À ce sujet d'ailleurs, ce n'est pas nécessairement une intervention saillante qui peut modifier un comportement ; cela peut être aussi une absence d'attention au comportement, comme l'avait montré une étude dans laquelle les comportements perturbateurs d'un enfant dans une classe avaient cessé quand l'instituteur n'y avait plus prêté attention et avaient repris quand il y avait de nouveau porté attention. Cet exemple fait aussi apparaître comment l'effet d'un changement d'attitude peut être rattaché à une causalité explicative complexe de l'origine de l'effet et de son mécanisme. Cet abord individuel est le point de départ, chez Kazdin, de ses publications portant sur la méthodologie de la recherche, avec la particularité que les études étaient souvent réalisées dans un cadre expérimental.

Le pasage d'études inter-groupes à études de cas a modifié la place et l'usage des méthodes statistiques dans les recherches évaluatives. Les analyses statistiques relatives aux protocoles expérimentaux cas-isolés sont-elles nécessaires et dans les cas où cela peut être utilie, quelles sont-elles ? Ces questions ont été traitées par Kazdin dans son ouvrage Single-Case Research Designs (1982) et dans le chapitre 9 du livre de Barlow & Hersen Single-Case Experimental Designs (1984), chapitres qui sont toujours cités.

L'article de 1984 examine les questions relatives à l'utilisation d'analyses statistiques dans la recherche cas isolé. Les tests statistiques applicables aux études de groupe peuvent ne pas être appropriés pour les cas isolés où les données sont collectées au fil du temps. L'accent majeur est accordé aux différents tests qui peuvent être appliqués et à la façon dont ils le sont.

Dans de nombreuses applications, des inférences sur les effets de l'intervention peuvent être facilement établies par inspection visuelle. Plusieurs caractéristiques telles que des changements dans le caractère moyen ou abrupte de la pente à travers les phases changements, des modifications répétées de la performance lorsqu'une intervention est présentée et retirée peuvent être utilisées pour évaluer les effets de l'intervention sans statistiques déductives (Kazdin, l982b).

Les analyses statistiques dans ces situations peuvent pas ajouter un véritable supplément d'informations utiles, à moins qu'une question spécifique se pose sur une facette particulière des données à un moment donné. En revanche, les analyses statistiques fournissent un outil d'évaluation dans les cas où l'inspection visuelle peut être difficile à invoquer. En dehors d'une tendance en référence, une inspection visuelle peut être difficilement invoquée si les données montrent une variabilité relativement grande au sein et entre les phases.

Ces points dont développés et complétés dans le chapitre 2, "Statistiques & Clinique" de la thèse, à l'adresse suivante.

Depuis, des méthodes statistiques sophistiquées se sont développées, telles que les études en séries temporelles (Jones et al. 1993), la modélisation par équation structurelle (Falissard 2005, 2014) , l’analyse PLS-SEM (Hair et al. 2014) , la modélisation multi niveaux (Tasca et Gallop 2009, Dupéré et al. 2007) .

Une question centrale reste la part respective que peuvent apporter les méthodes statistiques issues des regroupements de cas et les analyses de cas individuels. Les relations entre les 2 approches sont facilitées par une structure logique de questionnement commune. Le commun et l’individuel ont chacun leur place.

Des descriptions et commentaires sont présentés plus loin et dans la bibliographie.


Dernière mise à jour : 21 juin 2018


Matières