..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Éditorial

Le renouveau de la recherche en psychothérapie passe par l'étude des processus et leur modélisation

Jean-Michel Thurin et Monique Thurin

Un récent numéro de la Clinical Psychology Review (2007) est consacré à la génération naissance de la recherche sur le processus en psychothérapie. Les méthodes présentées proposent une approche plus complexe et contextuelle d'analyse des processus de changement et de guérison.

Comme le soulignent Laurenceau et al. (2007), la question centrale de l'intérêt de l'étude de la psychothérapie est celle du changement au cours du temps. Une façon de déterminer ce changement a été d'évaluer les problèmes à l'initiation du traitement (point A) et à la fin du traitement (point B). Néanmoins, quand on s'intéresse à la compréhension de ce qui a produit ce changement en psychothérapie, est-il suffisant de connaitre simprlement l'amélioration qui s'est produite entre ces deux points A et B ?

Dans une première partie de l'article, les auteurs décrivent brièvement les types de questions qui peuvent être au centre de la recherche sur les processus. Concernant leur étude, différentes publications récentes ont appelé à prêter davantage d'attention à l'évaluation et à l'examen des modérateurs* et des médiateurs** du traitement. Le séminaire du NIMH de 2002 "Psychotherapeutic Interventions: How and Why They Work" (traduction) a été conçu pour clarifier les buts d'un tel travail et les stratégies recommandées pour étudier les médiateurs de changement. Des auteurs comme Kazdin & Nock (2003), Kopta, Lueger, Saunders et Howard (1999) se sont situés dans ce courant et ont rappelé que si des centaines d'études ont montré que la psychothérapie marche, on ne sait toujours pas bien si elle marche pour les raisons spécifiées par la théorie. Un nouveau séminaire a abordé récemment cette question plus spécifiquement à propos de la dépression et a posé la question des protocoles permettant d'étudier systématiquement le processus de changement pour guider le développement de traitements (Hollon et al., 2002).

Outre cette question des modérateurs et des médiateurs, un autre axe central de réflexion est l'étude des trajectoires de changement à partir de la forme (la courbe) qui peut schématiser l'évolution des symptômes au cours du temps. On peut imaginer ainsi la possibilité d'une décroissance régulière, ou d'une décroissance rapide initiale qui peut se réduire dans le temps, ou encore une aggravation initiale des symptômes qui s'inverse en leur réduction dans un second temps. Il peut être intéressant d'examiner comment se situent les répondeurs et les non répondeurs en rapport avec ces courbes, ainsi que l'adéquation de leurs formes avec la théorie sous-jacente.

La deuxième partie de l'article aborde d'abord comment la conception standard d'étude de résultat, l'essai clinique randomisé (RCT), peut limiter les types de questions sur le processus qui peuvent être posées et les analyses statistiques qui peuvent être conduites. L'étude des processus nécessite des évaluations répétées des résultats cliniques et l'analyse des médiateurs potentiels corrélés au changement dans le cours du traitement et de son suivi. La question du choix de la temporalité appropriée des évaluations est importante pour saisir les moments d'évolution et leur relation aux caractéristiques de la cure. Certains médiateurs agissent très précocement (par exemple, l'alliance thérapeutique), alors que d'autres entrent en scène ultérieurement (par exemple, l'Insight, l'amélioration des relations interpersonnelles, de l'image de soi, etc.).

La troisième partie de l'article se penche sur les questions statistiques. Sans entrer dans les détails, posons simplement qu'elles devraient pouvoir prendre en compte le changement de la personne au cours de sa psychothérapie. La courbe de croissance individuelle permet à la fois de mesurer le changement intra-individuel et de le comparer au changement moyen dans un groupe (inter-individuel). Cette modélisation doit pouvoir aussi prendre en compte l'environnement du sujet (par exemple, comment il réagit à des stress répétés à différentes étapes de sa psychothérapie). Les systèmes dynamiques représentent une approche alternative pour modéliser ces types de trajectoires non linéaires et discontinues.

En définitive, cette nouvelle approche présente l'application potentielle de la modélisation des systèmes dynamiques pour des données longitudinales avec des évaluations intensives.

Notes

* Les modérateurs clarifient la question de savoir dans quelles conditions et pour qui une intervention marche, le modérateur précédant le traitement. Leur connaissance peut aider à découvrir des médiateurs potentiels de changement et à identifier des sous-groupes pour lesquels un mécanisme de changement contribue à améliorer les résultats versus des sous-groupes pour lesquels ce n'est pas le cas.

** Les médiateurs représentent des mécanismes potentiels de changement au cours du traitement.

Références bibliographiques

Hollon, S. D., Munoz, R. F., Barlow, D. H., et al. (2002). Psychosocial intervention development for the prevention and treatment of depression:Promoting innovation and increasing access. Biological Psychiatry, 52, 610−630.

Kazdin, A. E., & Nock, M. K. (2003). Delineating mechanisms of change in child and adolescent therapy: methodological issues and research recommendations. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 44, 1116−1129.

Kopta, S. M., Lueger, R. J., Saunders, S. M., & Howard, K. I. (1999). Individual psychotherapy process and outcome research: Challenges leading to greater turmoil or a positive transition? Annual Review of Psychology, 50, 441−469.

Laurenceau, J. -P., Hayes, A. M., & Feldman, G. C. . Some methodological and statistical issues in the study of change processes in psychotherapy. Clinical Psychology Review 2007 ; 27:682−695.

Pachankis J. E., Goldfried M. R. On the next generation of process research. Clinical Psychology Review 2007 ; 27 :760-768

NIMH. Psychotherapeutic Interventions: How and Why They Work séminaire du NIMH traduction, déc 2002.

 

 


Dernière mise à jour : 23/09/07 info@techniques-psychotherapiques.org