logo rrfpp 
           

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

 

Éditorial

Création d'un Réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Jean-Michel Thurin et Bruno Falissard

Le projet de réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques  vient d’être sélectionné. Il fait partie des six projets de réseaux de recherche clinique et de santé publique retenus à la suite de l’appel d’offres de l’Inserm de septembre 2007.  Inscrit comme action prioritaire de la Fédération  Française de Psychiatrie, ce réseau est une initiative importante pour commencer à répondre au déficit de recherche en France dans ce domaine. Il sera coordonné par B Falissard (U 669) et Jean-Michel Thurin (Collège recherche FFP, U 669).

Les objectifs scientifiques de ce réseau se situent à deux niveaux : assurer une meilleure connaissance des pratiques psychothérapiques dans les différentes conditions et contextes de leur exercice ; développer l’évaluation des psychothérapies en conditions naturelles et approfondir les connaissances sur les configurations et les mécanismes de changement au cours du processus psychothérapique.

Pour aborder ces questions actuelles mais difficiles de la recherche, la méthodologie choisie est celle des études intensives de cas (également appelées études systématiques de cas ou études pragmatiques de cas). Respectant le cadre naturel de la psychothérapie, cette approche offre une triple potentialité. D’abord, les cas peuvent être suivis individuellement dans une perspective longitudinale (le cas comme son propre témoin). Cette perspective est en elle-même déjà intéressante pour le clinicien qui peut suivre les progrès (ou les stagnations) de son patient au niveau de ses symptômes, aptitudes et fonctionnements, et mieux connaître les caractéristiques de la psychothérapie à différents temps. Ensuite, les cas peuvent être mis en relation avec des cas analogues, ce qui permet d’aborder des questions spécifiques cliniquement pertinentes. Un troisième point est de préciser l’action de différents facteurs sur les résultats.

Plusieurs réseaux de recherches issues des pratiques existent déjà au niveau international (Practice research networks), mais ce  réseau est le premier de ce type créé en France. Ayant pour spécificité de répondre à des questions issues de la clinique, il implique une collaboration de fond entre les praticiens travaillant dans la communauté et les structures de recherche. Le réseau français repose ainsi sur l’organisation suivante : l’unité Inserm 669 coordonne le réseau, réalise une étude générale sur les pratiques et constitue le pôle méthodologique, la Fédération Française de Psychiatrie coordonne la liaison avec les sociétés savantes et organise la communication intra réseau. Quatre pôles de recherche clinique travaillent sur l’évaluation des résultats de psychothérapies de cas complexes contrôlés, en relation avec les caractéristiques de leur déroulement : un pôle enfants/adolescents/périnatalité, deux pôles adultes, l’un de clinique en cabinet ou CMP, l’autre en institutions et un quatrième pôle consacré à la psychogériatrie. Des équipes ressources, centrées sur des pathologies spécifiques (autisme, Alzheimer) et l’évaluation des dispositifs, complètent cette structure.

Trois thèmes prioritaires ont été sélectionnés pour les années 2008-2009.

Le réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques  bénéficie d’un financement de l’Inserm et de la DGS. Des financements complémentaires sont attendus.

Jean-Michel Thurin et Bruno Falissard

- Projet du Réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

- Devenir membre du réseau

- vos questions


Dernière mise à jour : 26 février, 2008
info@techniques-psychotherapiques.org