logo rrfpp 
           

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

Évaluation des comportements autistiques (version révisée) : ECAr

  • Instrument utilisé dans le pôle autisme

    Dans le cadre de la méthodologie du Réseau, cet instrument qui évalue les symptômes et le comportement autistiques est utilisé aux 4 temps durant l'année de l'évaluation : Temps 0, 2mois, 6 mois et 12 mois.

    Cette échelle (G. Lelord et C. Barthélémy, 1997) a été validée dans le service de pédopsychiatrie de Tours. Elle comporte 29 items cotés de 0 à 4 en fonction de leur fréquence d’apparition. Elle permet d’explorer l’enfant autiste dans différents domaines de son comportement: retrait social, troubles de la communication verbale et non verbale, adaptation aux situations environnementales, troubles du tonus, motricité perturbée, réactions affectives, troubles des grandes fonctions instinctives, troubles de l’attention, des perceptions et des fonctions intellectuelles. Elle indique, pour les différents comportements observés, les variables spontanées au cours du temps et les améliorations induites par les thérapeutiques et les rééducations.

    A partir des cotations régulières de l’échelle, des profils symptomatiques sont obtenus pour un enfant. Ce profil peut être suivi sur plusieurs mois. Il est possible d’analyser l’évolution de ce profil, symptôme par symptôme, en tenant compte des différents facteurs qui ont éventuellement influencé cette évolution.

    Les données quantifiées recueillies à partir de l’échelle sont par ailleurs utilisables en tant que variables cliniques pour la recherche d’éventuelles relations avec d’autres variables. Il est ainsi possible de suivre l’évolution de la «déficience relationnelle» et de «l’insuffisance modulatrice» à partir de scores récapitulatifs spécifiques.

  • Documentation autour de l'ECAr

    fleche Présentations dans des manifestations scientifiques

    boulerouge Seminaire Reseau : présentation de l'ECAr

    fleche Bibliographie

    boulerouge Références bibliographiques

    - Le manuel est disponible aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA)

    - Barthelemy C., Lelord.G. (1991). Les échelles d’evaluation clinique en psychiatrie de l’enfant. Paris, Expansion Scientifique Française.

    - ECA-R. Échelle d’évaluation des comportements autistiques. C. Barthélémy, S. Roux, J.L. Adrien, L. Hameury, P. Guérin, B. Garreau, J. Fermanian, G. Lelord, « Validation of the Revised Behavior Summarized Evaluation Scale », Journal of Autism and Developmental Disorders, 27, 2, 1997, p. 139-153.

     


    Dernière mise à jour : 26 Septembre 2017
    info@techniques-psychotherapiques.org