logo rrfpp 
           

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

 

COMMUNIQUÉ

Le 25 avril 2008, s'est tenue la première réunion d'information et d'échanges sur le Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques*. Malgré la période des vacances scolaires, 80 participants** sont venus écouter et poser des questions. Ces dernières ont cerné différents niveaux engagés par le travail des études systématiques de cas prévu dans le réseau.
 
Des échanges tout à fait passionnants ont accompagné chaque intervention permettant une visibilité des interrogations et éclairant les moyens à mettre en place dans l'organisation générale du réseau.
 
Après la présentation générale du réseau par Bruno Falissard, une pluie de questions méthodologiques s'est abattue auxquelles lui-même et d'autres participants se sont mêlés pour y répondre, clarifier les termes, resituer les concepts et surtout ouvrir sur une faisabilité dans le contexte d'une pratique clinique courante.
 
Les questions éthiques traitées par Jean-Christophe Thalabard ont fait peser toute la difficulté d'un travail concernant des personnes, leur identité, leur intégrité, leur souffrance. Bien sûr, toutes ces questions sont dans la tête du clinicien et il est apparu qu’elles étaient au coeur du réseau déjà dans son texte de base "ne doit pas entraver le cours normal de la psychothérapie" et ce à quelque niveau que ce soit pour le patient inclus dans l'étude. Il doit être prévenu et avoir donné son accord.
 
Le déjeuner prévu non loin du lieu de rencontre a permis de faire plus ample connaissance dans une ambiance très sympathique.
 
L'après midi Jean-Michel Thurin a présenté la méthodologie des études et là encore de nombreuses questions ont été posées, concernant notamment l'inclusion des patients dans les trois thèmes retenus pour cette année : Autisme, Borderline, Alzheimer. La méthodologie inscrite dans le réseau fait ressortir un suivi de patient en psychothérapie pendant un an. De ce fait, une autre question importante a été de résoudre l'inclusion des cas à partir de pratiques spécifiques, notamment chez les patients borderline (en institutions par exemple où ces patients sont hospitalisés à partir d'un passage à l'acte puis sortent et ne reviennent pas toujours aux entretiens ou plusieurs mois après,  ou ceux encore qui sont dans des structures pour des temps définis et ne sont suivis que six mois, et encore les sorties de traitement). Toutes ces questions sont pertinentes et font ressortir le cadre naturel dans lequel travaillent les cliniciens. Les particularités de ces pratiques sont bien sûr intéressantes pour le réseau et doivent y trouver leur place.
 
Ensuite, les responsables des pôles sont venus présenter leur cadre clinique et méthodologique dans les grandes lignes. D'abord Geneviève Haag pour l'autisme, Marie-Christine Cabié pour les patients Borderline, Philippe Robert pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Encore une fois, les questions très précises qui ont été posées ont souligné l’implication et la réflexion déjà engagées des personnes présentes, que cela soit dans le domaine de la clinique, du diagnostic, de la méthodologie et de la faisabilité.
 
Monique Thurin a présenté concrètement les moyens de communication intégrés à ce réseau, tant pour l'aide apportée aux groupes de pairs et à l'ensemble des participants, qu’au niveau de la méthodologie, de la documentation, de la formation.... Les réunions présentielles seront largement complétées par les possibilités ouvertes par les moyens de communication à distance.
 
Des questions de faisabilité ont été, là encore, posées : comment s'organisent les groupes de pairs ? comment se délimitent les différents pôles ?...
 
Jean-Michel Thurin a présenté pour finir un calendrier des prochaines étapes : réunion des comités de pilotage pour affiner et adapter la méthodologie au cadre du thème (mai-juin), réunion de chaque pôle avec ses participants (juin-début juillet... septembre),   début des études (1er octobre), réunion d'étape  où chaque pôle présentera un point sur les études engagées et les réflexions autour (décembre 2008). Bruno Falissard a invité chacun des participants à penser, dès à présent, comment il envisage d’inclure dans l’étude un (ou plusieurs) de ses cas.
 
Les interventions et les questions seront mises en ligne prochainement. Le prochain numéro de Pour la Recherche fera la synthèse de cette Journée. En attendant, n'hésitez pas à continuer à poser des questions et à proposer votre candidature pour participer à ce réseau.
 
 
Monique Thurin
mthurin@internet-medical.com
 
* publié dans Pour la Recherche 2007 ; 55 (4) : 1-16.) - html - pdf .
* venus de toute la France et regroupant différents secteurs d’activités, ce qui tend à montrer combien un réseau de recherches sur les psychothérapies était attendu des cliniciens (diaporama initial portant sur les préinscrits, auquel il faudra ajouter la vingtaine de personnes supplémentaires inscrites le jour même).


Dernière mise à jour : 27 avril, 2008
info@techniques-psychotherapiques.org