..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Editorial

Constats et perspectives

Jean-Michel et Monique Thurin

Les très nombreux articles que nous avons traduits et publiés sur ce site depuis plusieurs mois conduisent à deux constats simples :

- le premier est que l'expertise collective, en se focalisant sur les essais contrôlés randomisés, a communiqué à partir d'un angle restreint de la question de l'évaluation des psychothérapies. Rappelons le encore, les conditions expérimentales portant sur des groupes de patients présentant pour les besoins de la recherche des troubles isolés, traités durant des durées courtes - voire très courtes - répartis dans des groupes auxquels est prescrit un traitement strictement (en principe) contrôlé par l'adhésion à un manuel et avec un objectif essentiellement réduit à la disparition des symptômes d'appel, ne nous renseignent que sur un un point : des résultats positifs peuvent être obtenus dans ces conditions avec ces populations.
Toute généralisation de ces résultats aux situations réelles rencontrées en pratique clinique hors de ces conditions très particulières, qui peuvent correspondre aux populations et aux modalités de certains types de thérapies est un abus

- le second est que la réalisation d'études conduites dans des conditions quasi naturelles, très peu valorisée dans la synthèse de l'expertise (c'est un euphémisme), est une démarche qui s'impose aujourd'hui. Leur complexité s'est progressivement élaborée et les méthodologies qui les accompagnent leur permettent d'atteindre un statut de validité scientifique équivalent aux premières. On en trouve d'ailleurs de nombreux exemples dans la partie consacrée aux psychothérapies psychanalytiques de l'expertise. De nouvelles modalités sont apparues récemment qui permettent de décrire le processus de la psychothérapie - tel qu'il se déroule - et non pas - tel qu'il est supposé se dérouler. Cette démarche, réclamée depuis une quinzaine d'années dans les conclusions des revues de synthèse devient aujourd'hui opérationnelle. Une des questions qui reste posée reste celle du regroupement de cas semblables ou du moins suffisamment proches pour que l'on puisse véritablement aborder la question des choix techniques les plus pertinents. Toutes les pathologies ne se prêtent pas à un abord hospitalier et de façon plus générale la tendance est à une approche psychothérapique extra-hospitalière des cas, y compris les plus graves. Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à réfléchir à cette question (que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres aspects de la recherche psychiatrique) et nous la documentons autant que possible par une analyse minutieuse des publications.

Techniques-psychothérapiques est devenu une mine de documentation telle qu'une restructuration d'accès devenait indispensable.
Nous l'avons faite d'où l'apparence d'un silence sur la page d'accueil.

Cette restructuration n'est pas totalement teminée, mais cliquez sur l'onglet "documentation", vous découvrirez une base complètement restructurée qui donne accès à différents domaines : articles, aspects généraux, bases bibliographiques, citations, colloques, expertise collective, méthodologie, psychanalyse, glossaires. En poussant un peu, vous verrez que vous pouvez pleinement utiliser les capacités de la base "psychothérapies". Cette partie documentation va être complétée, ou plus précisément va devenir la matière de référence d'une publication en ligne.

Par ailleurs, nous continuons de travailler à la recherche évaluative naturaliste (groupe de pairs) que nous avons engagée et nous avançons sérieusement. Le troisième compte rendu sera bientôt accessible sur le site (les deux premiers y sont déjà). Nous affinons nos outils dont certains sont déjà décrits dans le domaine "méthodologie" ; nous vous présenterons bientôt ce que nous observons comme étant des bénéfices, des limites en regard de nos cas dont nous sommes à six mois d'évaluation pour certains. Nous préparons d'ailleurs une journée de formation concernant les outils utilisés, dont nous vous informerons prochainement.
Les groupes de pairs pourraient se constituer au cours du premier trimestre de l'année 2005.

Dans les prochaines semaines, de nouvelles traductions d'articles de référence vont être mises en ligne, un travail de réflexion sur les processus de changements en psychothérapie, en cours de structuration, va s'engager.

Nous vous invitons à nous demander via le forum, ce qui pourrait vous intéresser. Cela constituera des thèmes que nous aurons plaisir à approfondir avec vous.


Dernière mise à jour : 25/01/07
info@techniques-psychotherapiques.org