..Alexander..Bowlby..James
..Janet
..Cannon.......Kandel......EdelmanClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches sur les psychothérapies psychodynamiques

Éditorial

Le programme d'EPP sur les psychothérapies de l'Ecole de psychosomatique est agréé par la HAS.

Jean-Michel THURIN, Monique THURIN, Brigitte LAPEYRONNIE et Xavier BRIFFAULT.

L'Ecole de Psychosomatique (EPS) vient d'être agréée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des médecins libéraux, hospitaliers et salariés.

Cet agrément lui est accordé pour le programme "Évaluation des pratiques professionnelles et psychothérapies" présenté au cours du séminaire de la Fédération Française de Psychiatrie, publié dans le numéro de janvier de l'Information psychiatrique* et déjà initié avec plusieurs médecins et psychologues constitués en groupes de pairs. L'agrément constitue un appui important de la démarche entreprise par l'équipe de techniques-psychotherapiques dans le champ de l'évaluation des psychothérapies, en prolongement du travail déjà réalisé depuis plus de quinze ans à l'EPS. Son programme nous semble être susceptible d'intéresser de nombreux cliniciens.

L’évaluation des psychothérapies est une démarche dont les praticiens ont à se saisir : il s’agit tout autant d’une stratégie professionnelle en vue d’une défense de la psychothérapie comme soin que d’une dynamisation professionnelle où la recherche réalisée dans la pratique réelle bénéficie au clinicien comme à son patient. Comme le faisait remarquer G Gabbard dans son éditorial d'octobre de l'Am J Psychiatry**, on sait certes que la psychothérapie "Ça marche", mais on ne sait pas encore vraiment comment (à partir de quelles approches et interventions) dans les situations très différentes, avec les patients très différents, que les praticiens sont amenés à rencontrer dans leur pratique et à accompagner dans leur psychothérapie. Reposer la question du diagnostic et de la décision thérapeutique à partir de la formulation de cas, suivre l'évolution du patient à plusieurs stades du processus psychothérapique et rapporter cette évolution à la démarche spécifique qui a été adoptée, analyser les résultats dans plusieurs registres en relation aux principaux facteurs susceptibles d'y avoir contribué, envisager les problèmes rencontrés et comparer des cas semblables à partir d'une réunion des expériences, constituent à notre sens un programme très motivant.

La psychothérapie est un champ immense qui a bénéficié en France de la dynamique ambulatoire du secteur et de la facilitation de son accès par la sécurité sociale. Paradoxalement, ce sont surtout les aspects conceptuels qui ont bénéficié de publications, tandis que la formalisation des expériences est restée largement en suspens. Il est temps aujourd'hui de ré interroger le véritable "laboratoire de pratiques" qui s'est progressivement constitué à partir de cas qui ne sont pas "faciles" ou "de confort" comme on l'entend quelquefois, mais bien souvent parmi les plus difficiles si l'on se réfère aux études qui se sont penchées sur cette question***. Formaliser les approches, mutualiser les expériences, en extraire les enseignements et les questions non résolues, concevoir des recherches qui pourraient les éclairer, tels sont les objectifs du projet auquel nous vous invitons à participer et qui trouve désormais sa place dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles et de la formation continue.

* Thurin JM, Thurin M, Briffault X. Évaluation des pratiques professionnelles et psychothérapies. L'Information psychiatrique, 2006 ; 1 : 39-47.

** Gabbard GO. When Is Transference Work Useful in Dynamic Psychotherapy ? Am J Psychiatry, 2006; 163: 1667 - 1669.

*** notamment : Chiesa M, Bateman A, Fonagy P. APP Multi-centre Study. Report to participating centres. Nov 2003. http://www.app-nhs.org.uk/app_multi.doc

 

 


Dernière mise à jour : 23/01/07 info@techniques-psychotherapiques.org