..Alexander..Bowlby..James
..Janet
..Cannon.......Kandel......EdelmanClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches sur les psychothérapies psychodynamiques

Editorial

2005. Cap sur les recherches processus-résultats en psychothérapie

JM Thurin, X Briffault, O Douville, B Lapeyronnie , M Thurin

L'année 2004 aura été marquée par l'expertise collective Inserm "Psychothérapies : trois approchez évaluées". Beaucoup de cliniciens auront découvert à cette occasion de façon concrète et appliquée la logique - et les limites - des essais contrôlés randomisés et des méta-analyses appliqués aux psychothérapies.

Le débat suscité a déjà eu lieu aux EU et au RU, notamment. Il a sans doute contribué à dynamiser les équipes aux quatre coins du monde et en particulier toutes celles qui sont préoccupées de l'avenir des psychothérapies complexes. La littérature internationale foisonne de revues et de réflexions à ce sujet. Nous y avons fait écho et poursuivrons.

Mais nous souhaitons apporter aussi notre contribution originale. Nous avons présenté en juin à la DGS notre projet ambitieux de recherche, partant non pas du "laboratoire" mais de l'activité clinique. L'idée (qui est à l'ordre du jour puisqu'elle se retrouve dans différentes publications internationales) est de développer une méthodologie qualitative et quantitative rigoureuse à partir de cas suivis dans des conditions naturelles et de suivre leur évolution. Difficile de faire cela de façon isolée, à la fois pour des raisons méthodologiques et parce que le groupe a toujours été dans notre culture un lieu intermédiaire d'animation, de réflexion et d'élaboration. Nous avons donc conçu que le groupe de pairs pourrait être l'organisation de base de la mise en oeuvre. Plusieurs groupes de pairs pourraient bien former l'architecture d'un premier réseau.
A partir de là, de nombreux travaux secondaires deviennent possibles : recherche conceptuelle et clinique, des cas analogues - non pas fictifs, mais ceux qui existent dans le monde réel - pouvant être regroupés.

Depuis 9 mois, nous avons testé la faisabilité de la première étape de ce projet. Nous serons en mesure de présenter les premiers résultats de ce travail dans quelques mois, une date est déjà prise avec le congrès qui se triendra à Chambery en juin prochain… Dès à présent, nous pouvons témoigner à partir de cette expérience concrète que la recherche n'est pas un processus externe à la clinique, bien au contraire.

Un travail sur sa pratique est non seulement motivant, mais il permet de réfléchir à tout un implicite qui constitue la base de notre démarche. Préciser nos objectifs, rechercher les moyens que nous envisageons pour les atteindre, avoir la possibilité de situer comment la psychothérapie fonctionne et de repérer les évolutions est un véritable luxe.

Disons le clairement, la complexité est une dimension fondamentale de la psychothérapie. Vouloir le nier reviendrait a remettre en cause son essence même. Chacun peut gagner à la reconnaître et à se donner les moyens de la saisir : les patients bien sûr, les cliniciens naturellement, mais également tous ceux qui défendent l'idée de la qualité des soins.

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 25/01/07 info@techniques-psychotherapiques.org