..Alexander..Bowlby..James
..Janet
..Cannon.......Kandel......EdelmanClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches sur les psychothérapies psychodynamiques

Editorial

Techniques psychothérapiques a deux ans.

par JM Thurin, X Briffault, B Lapeyronnie et M Thurin

Ouvert le jour de la publication de l'expertise collective Inserm sur les psychothérapies, l'objectif de ce site dédié à la recherche dans ce champ a été double.

- Présenter le cadre méthodologique général de cette expertise, celui des méta-analyses et des essais contrôlés randomisés, réalisés pour la plupart selon une conception analogue à celle des essais médicamenteux, et situer les limites de ses résultats. Reposant sur des études menées dans des conditions expérimentales, sur une période de temps limitée et visant la réduction des principaux symptômes de troubles isolés suivant la classification DSM, les résultats de cette expertise ne peuvent prétendre à être généralisés à des condtions réelles et auraient mérité une présentation prudente.

- Utiliser le travail considérable qu'a représenté cette expertise pour ce qu'il est et aurait dû rester, une première étape, et développer une veille sur les travaux de recherche - en particulier sur les méthodologies innovantes en cours de développement - avec l'objectif de présenter et de mettre en place en France des études conçues sur des bases scientifiquement solides et utiles pour les patients et pour les cliniciens. Car il n'y a pour nous aucun doute : la recherche sur les psychothérapies, et en particulier la recherche évaluative, doit se développer car les psychothérapies sont le traitement essentiel dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.

Sur le premier point, la multitude d'articles qui sont parus pour décrire les limites des essais contrôlés dans le champ de la psychothérapie (y compris émanant du NIMH qui les avait promus et imposés1) démontre que notre critique était justifiée. De façon plus générale, cela montre bien que la recherche scientifique évolue par phases, et que ce qui a été pertinent hier, peut s'avérer dépassé le lendemain. Le problème, c'est qu'entre temps des décisions ont pu être prises dans le domaine qui nous intéresse, celui de l'accès aux psychothérapies, dans la définition des programmes de recherche, des politiques de santé, des assurances … . A ce titre, ce qui s'est passé aux EU au cours de la dernière décennie est vraiment très impressionnant2.

Sur le second, nous avons effectivement fait la revue des publications proposant une méthodologie actualisée. Leur communauté se situe dans la volonté d'intégrer dans la nouvelle génération de recherches la complexité qui caractérie les psychothérapies et de les réaliser dans les conditions naturelles de leur mise en oeuvre. Cela suppose de s'appuyer sur des études prospectives naturalistes de cas isolés, de développer les réseaux de recherche sur les pratiques, de multiplier les indicateurs de résultat bien au-delà des symptômes, d’associer des analyses qualitatives aux mesures quantitatives qui deviennent plutôt des indices de tendance, d’associer aux classifications grossières des caractéristiques discriminantes plus fines (par exemple de personnalité), de prendre en compte les processus et donc les variables techniques et d’interactions thérapeute-patient à différents stades de la psychothérapie.

Dans quelle mesure pouvons-nous sur ces bases influencer le mouvement dans un meilleur sens, dans le contexte particulièrement difficile et même menaçant actuel ? Une chose est certaine : rien ne pourra se faire sans une prise de conscience des enjeux par un nombre significatif de cliniciens accompagnée d'un engagement dans de nouveaux modes de fonctionnement. D'autre part, une alliance et une coopération avec les patients d'une part, avec les chercheurs d'autre part, nous semble indispensable.

L'Évaluation des Pratiques Professionnelles peut-elle être un catalyseur d'énergies autour d'un programme organisé sur les pratiques dans une sorte de recherche-action centrée sur les activités thérapeutiques et les questions qui s'y posent au quotidien ? Difficile de répondre simplement, mais une chose semble acquise : une spécialité sans recherche est une spécialité morte ! Nous pensons que si l'EPP est véritablement une activité qui relève des sociétés savantes (de nos associations scientifiques), c'est une option à prendre, parce que cela peut être l'occasion pour les professionnels de reprendre la main sur un domaine où ils se sont tant impliqués et où ils ont tant travaillé. Les patients et les professionnels méritent mieux que cette infantilisation, cette réduction de la clinique et cette schématisation de la recherche dans laquelle nous sommes entraînés. Donnons-nous les moyens de réaliser et de mettre en oeuvre de véritables références professionnelles sur les questions clés qui concernent nos pratiques psychothérapiques.

 

1. Psychotherapeutic Interventions: How and Why They Work. Scientific Meeting of the NIMH December 9-10, 2002.

2. Riba M.B, Balon R. Competency in combining Pharmacotherapy and Psychotherapy Integrated ans split treatment
Série Core Competencies in Psychotherapy. American Psychiatric Publishing 2005, pp 2-4

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour : 25/01/07 info@techniques-psychotherapiques.org