Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques
|
Romuald BLANC - Université Paris Descartes, Institut de Psychologie, 71, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne (France) - Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et Neurophysiologie en Pédopsychiatrie, CHU Bretonneau et INSERM 930, 2 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours (France).
Jean-Louis ADRIEN - Université Paris Descartes, Institut de Psychologie, 71, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne (France).
Catherine BARTHELEMY - Service Universitaire d’Explorations Fonctionnelles et Neurophysiologie en Pédopsychiatrie, CHU Bretonneau et INSERM 930, 2 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours (France)
La Batterie d’Evaluation du Développement Cognitif et Socio-émotionnel, BECS, a été élaborée par Adrien en 2007 (ECPA) d’une part pour répondre à des besoins cliniques propres à l’autisme et d’autre part, pour l’utiliser dans le cadre d’études transversales et longitudinales du développement psychologique d’enfants perturbés (Adrien et al., 1998, 1999, Blanc et al., 2001, 2003, 2005, 2007). Cet instrument clinique, dont les bases théoriques sont issues de la psychologie du développement a pour fonctions de combler les lacunes des outils d’évaluation actuellement utilisés pour l’examen de l’enfant autiste jeune et/ou retardé, de permettre d’élaborer des projets psycho-éducatifs personnalisés et d’améliorer le dialogue avec les familles.
La Batterie d'Evaluation du Développement Cognitif et Social (BECS) est construite d'après le modèle du développement de l'intelligence sensori-motrice de J. Piaget (1977) de la naissance à deux ans et ceux du développement social et communicatif du jeune enfant (Seibert et al., 1982) et affectif et émotionnel (Gouin-Décarie, 1968 ; Izard, 1982).
Elle permet l'évaluation de 16 fonctions cognitives et sociales des enfants, dont le niveau de développement se situe dans la période des deux premières années de vie et que se distinguent en deux grands domaines. Il s’agit de (1) la cognition sensori-motrice : la permanence de l'objet (PO), des connaissances des relations causales (CO) et spatiales (RS), de la compréhension des moyens pour atteindre un but (MB), de la qualité d'organisation des schèmes (Sch), de l'image de soi (ISo) et du jeu symbolique (JS) et (2) de la cognition socio-émotionnelle (la régulation du comportement communicatif (RC), l'interaction sociale (IS), l'attention conjointe (AC), le langage expressif (LE), la compréhension du langage (LC), l'imitation vocale (IV), l'imitation gestuelle (IG), la relation affective (RA) et l'expression émotionnelle (EE). Chacune de ces capacités est hiérarchisée en 4 niveaux (1, 2, 3, 4) du plus faible au plus élevé, décrits par au moins 8 items de comportements et qui correspondent à une période d’âge de développement psychologique : niveau 1 = 4-8 mois, niveau 2 = 8-12 mois, niveau 3 = 12-18 mois, niveau 4 = 18-24 mois (voir figure 1) Les items de comportement sont aisément repérables au cours de l'examen de l'enfant ou facilement décrits par les parents.
Chaque item de comportement est coté selon une variable numérique à trois degrés : réussite complète (2) correspondant au niveau optimal actuel, réussite avec étayage (1) correspondant au niveau potentiel, échec (0). La cotation des items permet d'obtenir pour chaque enfant 16 scores (de 1 à 4) de niveau optimal actuel de développement des 16 domaines évalués. Elle permet aussi d’obtenir un certain nombre de scores de niveau potentiel.
Les procédures statistiques (Thiébault et al., 2008) ont montré que cet outil, validé et étalonné sur une large population française d’enfants avec autisme et au développement normal, présentait toutes les qualités psychométriques, à savoir l'objectivité des mesures, leur consistance interne, la sensibilité et la fidélité inter-cotateurs.
En cela, elle semble donc bien constituer un outil qui permette une meilleure connaissance du développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant autiste.
Sur le plan des applications cliniques, les résultats de l’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel sont utilisés pour l’élaboration du projet thérapeutique individualisé des enfants atteints d’autisme (Adrien et al., 1998b, Barthélémy et al., 2004, Blanc et al., 2007) en tenant compte de l’intensité de leurs troubles de régulation de l’activité (Adrien et al., 2001, Blanc et al., 2005). Ils permettent également de pouvoir suivre finement l’évolution des capacités des enfants et de pouvoir réajuster leur programme thérapeutique en fonction de leur évolution (Blanc et al., 2004, 2007).
Interprétation de la figure 1:
L’évolution psychologique de cet enfant est générale. Elle est particulièrement notable dans les domaines de l’interaction sociale, de l’attention conjointe, du langage, de l’imitation gestuelle et de la relation affective. On note aussi une progression des capacités de mise en relations spatiales et causales des objets. En revanche, on observe une stagnation de l’activité fonctionnelle et symbolique des objets et de l’image de soi
Dernière mise à jour :
15 décembre, 2008
info@techniques-psychotherapiques.org