logo rrfpp

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

L'Echelle Santé-Maladie (ESM) utilisée dans le pôle borderline du réseau

L'Echelle Santé-Maladie est utilisé dans le pôle borderline aux 4 temps de l'évaluation de l'année de psychothérapie (T0, 2 mois, 6 mois et 12 mois).

L’Echelle d’Evaluation Santé-Maladie (Health-Sickness Rating Scale, Luborsky 1975) a été conçue pour permettre au clinicien d’établir un indice de santé de son patient, d’un point de vue global et à partir de différentes dimensions que nous allons décrire.

Rappelons que cet outil a demandé plusieurs années d’élaboration à un groupe de cliniciens de la clinique Menninger, engagés dans la recherche en psychothérapie. Une de leurs questions de départ a été : « Comment et avec quel degré de qualité, des cliniciens qualifiés appréhendent-ils le concept de «santé mentale » ? Quelques vingt années plus tard, l’usage de l’ESM montrera que la santé mentale peut être valablement appréciée et située sur une échelle linéaire simple par des observateurs cliniques expérimentés. Dix huit études confirmeront la fiabilité et la validité de l’échelle (durée 12 années). L’outil sera importé en France à partir de la traduction de Gerin, Peyras et Tissot en 1982, période où l’évaluation des psychothérapie commence en France sous l’impulsion de Gérin et Dazord.

34 descriptions de “cas types” (16 hommes et 18 femmes représentant une variété de diagnostics) permettent d’attribuer globalement un score santé-maladie (de 100 à 0) au patient, à partir de ses symptômes et de son fonctionnement. Une table de correspondance des degrés de l’échelle, avec les grands cadres nosologiques, complète cette aide à la cotation. Il s'agit de coter 7 dimensions et donner un score global à partir de l'évaluation :
1 - Estimation globale Santé-Maladie
2 - Capacité d’autonomie
3 - Gravité des symptômes
4 - Malaise subjectif
5 - Effets sur l’entourage
6 - Utilisation des capacités
7 - Relations interpersonnelles
8 - Sources d’intérêts

Télécharger l'instrument.

• Documentation autour de l'ESM

fleche Bibliographie

boulerouge HEALTH-SICKNESS RATING SCALE (LUBORSKY 1975) - ECHELLE D'EVALUATION SANTE-MALADIE ÉCHELLE D'ÉVALUATION DE LA SANTÉ MENTALE PAR LE CLINICIEN MANUEL - TRADUCTIoN-ADAPTATION 1982 (GERIN PEYRAS TISSOT ).

boulerouge Luborsky (Lester). Clinician's judgements of mental health : a proposed scale, Archives of General Psychiatry, 7, 1962, p. 407-417.

boulerouge Luborsky (Lester). Clinician's judgements of mental health : specimen case descriptions and forms for the Health-Sickness Rating Scale, Bulletin of the Menninger Clinic, 35, 1975, p. 448-480.

Dernière mise à jour : 4 octobre 2017
    info@techniques-psychotherapiques.org