logo epp 
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats

Programme d'évaluation des pratiques professionnelles

Argument : La psychothérapie est une des approches thérapeutiques majeures de la psychiatrie et de la santé mentale. Son efficacité générale a été démontrée. Reste l'essentiel : mieux connaître ce qui marche avec un patient donné, pourquoi et comment. Questions qui intéressent au premier chef les praticiens et les patients. Sauf cas particuliers, il n'existe pas de réponse générale à ces questions car les effets d'une psychothérapie dépendent à la fois de la pertinence de l'approche mise en oeuvre par le thérapeute en relation avec les problèmes et l'évolution de son patient, de la qualité des interactions qu'il entretient avec lui, et des conditions du contexte. Le programme d'EPP qui est proposé se propose d'aborder ces questions à partir de la pratique ordinaire, en la mettant en relation avec les données actuelles issues des recherches en psychothérapie, tant en matière de résultats que de méthodologie. L'objectif est que le praticien dispose ainsi d'un certain nombre de repères et d'outils qui lui permettent de mieux connaître sa pratique et, par là même, de progresser sur des points particuliers.

Le programme proposé par l’Ecole de psychosomatique part des principales questions du référentiel de dossier patient suivi en ambulatoire de la HAS (éléments diagnostics participant à l’indication d’une psychothérapie et au choix de son type). Il les approfondit (diagnostic psychopathologique indispensable) et les prolonge par un suivi de l'évolution du patient à différents temps de sa psychothérapie et dans différents registres (notamment fonctionnels). Cela permet à chaque praticien d'avoir vraiment une idée de ce qui change (ou ne change pas) chez son patient. A l'expérience, les retombées cliniques directes sont évidentes.

Plus précisément, la méthode adoptée est celle d'une observation rigoureuse, en groupe de pairs, par chaque participant du déroulement de la psychothérapie de deux de ses cas, de leurs principales caractéristiques et de leurs résultats dans des conditions naturelles. Il existe en effet aujourd'hui des méthodologies qui permettent de décrire, à partir de cas suivis en pratique quotidienne, ce qui a changé, dans quelles conditions et dans quel contexte chez un patient donné et aux différentes étapes de sa psychothérapie.

 


Dernière mise à jour : 20 décembre, 2008
info@techniques-psychotherapiques.org