logo eps 
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats

Programme d'évaluation des pratiques professionnelles

Vendredi 3 Avril 2009 : suivre l'évolution d'une psychothérapie (1)

Décrire les effets d'une psychothérapie, c'est d'abord pouvoir se référer à une description précise de l'état de santé du patient au moment du début de la psychothérapie à laquelle on comparera celui de sa terminaison. La première session de ce programme a ainsi été consacrée à la formulation initiale de cas, démarche clinique très complexe qui conduit à une organisation par le praticien des différents éléments qu'il recueille, notamment à partir du récit du patient. Cette formulation constitue un diagnostic psychopathologique ouvert sur un ensemble de facteurs étiopathogéniques et sur une représentation de l'organisation du patient à ce moment donné. Elle ouvre à une première définition de l'approche psychothérapique choisie, de ses objectifs et de la stratégie pour les atteindre.

Elle peut être complétée par une appréciation du fonctionnement de la personne dans ses principaux registres à partir d'instruments validés. Outre la mise en valeur de certains de ces aspects, les cotations recueillies permettent d'évaluer ultérieurement les changements dans les principaux registres de fonctionnement d'un point de vue quantitatif. Deux instruments seront ainsi présentés et testés par les participants : l'échelle santé-maladie et les échelles de fonctionnement psychodynamique. L'utilisation des autoquestionnaires sera discutée.

9h30 - Rappel synthétique de la première journée de formation qui s'est tenue en janvier sur la formulation de cas.

10h00 - 2. A partir des pratiques : Sur quels éléments apprécier le changement survenu au cours d'une psychothérapie ? Discussion à partir de cas présentés par les participants.

11h00 - Pause.

Présentation des outils d'évaluation

11h15 - L'Echelle Santé maladie. Echelle d'évaluation de la santé mentale par le clinicien élaborée par Luborsky.

11h45 - L'évaluation des changements du fonctionnement psychologique et interpersonnel dans la psychothérapie. Les échelles de Hoglend.

12h15 - repas

14h15 - 16h15 - Application des instruments (ESM et Hoglend) par les participants à un cas .

16h15-17h00 - Les réunions de discussion et de validation des résultats en groupe de pairs, via Internet : retours d'expérience des participants.

17h00-17h30 - Synthèse de la journée avec les participants .



Dernière mise à jour : 23 mars, 2009
info@techniques-psychotherapiques.org