logo epp 
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats

Programme d'évaluation des pratiques professionnelles

Vendredi 29 janvier 2010 : Formulation de cas et indication psychothérapique

La formulation du problème qui conduit une personne à solliciter une psychothérapie ou une aide psychothérapique est un acte clinique de grande importance. Le "diagnostic" au vrai sens du terme ne se réduit pas à aux symptômes de présentation, ou à la formulation par le patient de son problème et de sa demande. C'est l'ensemble du fonctionnement et de la personnalité de la personne en relation à ses problèmes et difficultés qui doivent être pris en compte, même quand c'est dans un domaine particulier que l'on attend un changement. Le clinicien est ainsi conduit à construire une série d'hypothèses à propos des causes, des facteurs précipitants et de maintien des problèmes psychologiques, interpersonnels et comportementaux d'une personne, hypothèses qu'il va organiser suivant différents axes. Cette construction, le diagnostic psychopathologique, va constituer une référence et également un organisateur pour poser, dans le contexte des caractéristiques de la culture et des préférences du patient l'indication d'une psychothérapie. C'est également à partir de cette formulation qu'il va concevoir l'approche qui semble la plus pertinente, déterminer avec le patient les objectifs de la thérapie et la stratégie pour les atteindre. Cette première journée du programme d'EPP abordera ces différents points et commencera à réfléchir aux bases d'un accord professionnel à propos de la formulation de cas.

9h30  - 1. Introduction générale du programme continu : EPP et psychothérapies. JM Thurin

10h00  - 2. A partir des pratiques : Sur quelles bases diagnostiques se fait l'indication d'une psychothérapie et de son type ? discussion à partir de cas présentés par les participants et résumé synthétique.

11h00 - Pause.

11h15 - 3. Formaliser la démarche diagnostique. a. Qu'est-ce qu'une formulation de cas et à quoi sert-elle ? JM Thurin - M Thurin

11h45 - 3. Formaliser la démarche diagnostique. b. Sur quelles données s'opère-t-elle, comment les réunir ? M Thurin

12h15 - Repas.

14h15 - 4. formulation de cas par les participants aboutissant à la définition de la problématique du patient, des hypothèses psychopathologiques, du choix de la stratégie thérapeutique et de ses objectifs.

15h45 - 5. Présentation des différentes formulations effectuées par les groupes et discussion.

17h00-17h30  - 6. Synthèse de la journée avec les participants et définition des points qui peuvent servir à l'élaboration d'un référentiel.


* Il est souhaitable et recommandé au participant qu'il puisse venir avec les données d'un cas qui pourra être suivi d'une session à une autre. Ceux qui ne le peuvent ou ne le souhaient pas sont invités à le faire savoir pour l'organisation du travail en atelier.


Dernière mise à jour : 30 Novembre, 2009
info@techniques-psychotherapiques.org