Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d’une Psychothérapie Complexe *

Modélisation des processus, mécanismes et conditions des changements associés à la psychothérapie de 66 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique

Jean-Michel Thurin ©

Chapitre 3 : Application méthodologique

3.4. Analyse des résultats. Cas individuels

3.4.4. Caractériser l'action psychothérapeutique d'un cas à partir du CPQ

Le Child Psychotherapy Process Q-set (CPQ) est un instrument conçu par C. Schneider et E. Jones C'est l'objet de la thèse de C. Schneider (2003) et a été traduit en français par M Thurin, JM Thurin et C. Schneider (2009). Il constitue un langage commun pour observer, décrire et classer le processus interne de la thérapie à partir de 100 items. Chaque item est conçu pour être observable, éviter les références à une théorie spécifique. Il peut être utilisé pour n’importe quelle thérapie tout en incluant des descripteurs spécifiques des ingrédients les plus caractéristiques des principales approches.

L'observation porte non seulement sur les attitudes et actions thérapeutiques du psychothérapeute, mais également sur l'activité, les affects et les fonctionnements de l’enfant, ainsi que leurs interactions.

Le CPQ utilise la méthodologie du tri forcé. Cette méthodologie conduit à retrouver un nombre d’items définis dans chacun des 9 niveaux qui vont du plus caractéristique (+4), au moins caractéristique (-4), en passant par un niveau neutre ou non pertinent (0). Cette méthode permet ainsi de quantifier le degré suivant lequel chaque formulation/item correspond aux données de la séance et l'importance qui doit lui être donnée par rapport aux autres pour extraire l'essentiel de son contenu.

Parmi les 100 items du CPQ, 42 énoncés concernent l’enfant, 42 énoncés concernent le thérapeute et 16 concernent leur interaction. Les 26 éléments les plus et moins caractéristiques (10 cotés -4 et +4 ; 16 cotés -3, et +3) [et les 24 qui constituent le "fond" de la thérapie (= -2 et = +2)] donnent un aperçu de la situation et de la participation de l'enfant et du thérapeute, ainsi que de leur interaction au cours de l'ensemble de l'année et de chaque évaluation (à T02, T06 et T12).

Jones et al. ont réalisé de nombreuses études à partir du classement des items les plus caractéristiques définissant un ou plusieurs sous-groupes dans une population de patients

Classification des items les plus caractéristiques, en permanence et en moyenne au cours de l'année d'évaluation

Un exemple, dans le cas de la psychothérapie de X071, les 12 items qui sont restés à un score d'évaluation ≥ 3 (en valeur absolue) au cours de l'année.

Tableau14f

Le nombre de formulations caractéristiques qui restent identiques durant l'année d'évaluation est important par rapport à celui des autres psychothérapies. Cela s'explique par le fait que c'est la psychothérapie "longue" d'une enfant devenue adolescente et qui a déjà considérablement évolué avec une psychanalyste dont l'approche est solidement établie.

Voici les 24 items dont la moyenne (en valeur absolue) est ≥2.

Tableau13b

Extraction des facteurs (médiateurs émergents) par regroupement thématique des items les plus caractéristiques

À partir de ces items, qui sont les plus caractéristiques, il est possible d'extraire les thèmes principaux qui émergent. Les formulations du tableau ci-dessus peuvent être regroupées en 6 configurations thématiques : 1) Enfant, 2) Thérapeutique et Cadre, 3) Ajustement Thérapeutique, 4) Langage, Interprétation, 5) Affects, 6) Interactions. Chaque thème donne lieu à 2 cellules : Cause et mécanismes des changements ; Résultats attendus. C’est une formulation concrète de la chaîne causale qui être établie entre les principales configurations caractéristiques, les mécanismes potentiels d'action thérapeutique, et les résultats. Cette construction est testée avec la cellule résultats (si l’hypothèse est juste, elle devrait être confirmée par telle et telle constatation).

Tableau14b

Tableau15

Les configurations thématiques introduisent une scène vivante qui permet à chacune des personnes qui la composent d'intervenir dans une perspective dont on perçoit l'importance et le caractère adapté. Elles conduisent naturellement à une interaction structurante et développante. La compréhension réciproque, l'implication affective, l'expression des sentiments et des expériences, l'initiative laissée à l'adolescente, l'interprétation des désirs, le respect des affects et des pulsions sont des maîtres mots qui définissent l'ambiance et la perpective. L'objectif qui se dessine est de donner le maximum de moyens à l'adolescente pour qu'elle puisse mener sa vie.

Les mécanismes semblent se situer au niveau de la structuration du soi, avec sécurité de base, ouverture vers l'activité de l'enfant et conscience de ses sentiments dans un espace proximal d'interaction et de dévéloppement. La thérapeute éclaire, consolide, aide à l'élaboration, donne sa place à l'émotionnel et supporte ses excès. Une compréhension réciproque stable est établie qui permet à l'expérience partagée de trouver sa place et maintient la présence de fond de l'autre sans intrusion.

Tableau 16. Évolution des caractéristiques principales du patient (CPQ) entre T0 et T12

Tableau16

Tableau 17. Évolution des caractéristiques principales du thérapeute (CPQ) entre T0 et T12

Tableau17

Ce tableau présente l’évolution sur l’année d'étude des énoncés les plus caractéristiques du CPQ concernant le patient et le thérapeute à T0, T06 et T12. Parmi ces items, 3 concernant l'enfant et 5 concernant le thérapeute restent présents (en rouge). L’analyse des mesures souligne des modifications d’ordre quantitatif et qualitatif qui montrent une évolution très favorable :


Dernière mise à jour : 27 aout 2018


Matières