Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d’une Psychothérapie Complexe *

Modélisation des processus, mécanismes et conditions des changements associés à la psychothérapie de 66 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique

Jean-Michel Thurin ©

Réviser conceptuellement et au niveau opérationnel l’approche de la complexité

Kraemer 2001 & 2002 : les facteurs de risque et les chaines causales au coeur de l’abord de la complexité.

La complexité du vivant s’exprime dans les “facteurs de risque“, les chaines causales qui conduisent à leurs mécanismes et, sur cette base, les facteurs qui sont susceptibles de produire un effet. Ce constat conduit nécessairement à une précision conceptuelle et opérationnelle de ces facteurs. Les concepts de modérateur et de médiateur et leurs articulations dans un fonctionnement systémique ont été définis précisément dans cette perspective.

Commentaire: Quels sont les facteurs de risque pour un enfant autiste ? Le premier risque est que l’on méconnaisse ses troubles ; le second risque est que sa prise en charge soit inconsistante ou incohérente ; le troisième risque est que son contexte psychosocial soit un facteur d’anxiété et d’insécurité supplémentaire. À un autre niveau, plus proche de lui et de son fonctionnement, le risque est de se trouver confronté à une situation qu’il ne peut pas affronter (relation aux autres, séparation, changement, stress sensoriel), une ambiance affective angoissante. Dans ces conditions, la réponse peut être la crise, l’agressivité ou le retrait, qui en eux-mêmes retentissent sur son entourage et produisent des réactions non favorables. Si l’on inverse ces chaînes causales de base, quels sont les facteurs de protection et de changement ? Notre hypothèse est que l’observation des processus de changement dans ces situations peut apporter beaucoup d’informations à ce sujet, à la fois dans les attitudes de référence des cliniciens, et également dans la gestion d’événements tels que la séparation, la gestion des crises de stéréotypies, etc. Certaines interventions comme la théatralisation des situations angoissantes, la formulation verbale par le thérapeute des expériences du patient, telles qu’elles sont comprises, introduisent des pistes théoriques sur les mécanismes qui peuvent intervenir et contribuer à la sédation du comportement activé dans une situation de facteur de risque. La distinction entre modérateurs, médiateurs et mécanismes parait bien assurée dans les analyses.


Dernière mise à jour : 21 juin 2018


Matières