Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d’une Psychothérapie Complexe *

Modélisation des processus, mécanismes et conditions des changements associés à la psychothérapie de 66 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique

Jean-Michel Thurin ©

Chapitre 1

1.9. Évolutions institutionnelles des méthodes de recherche

Dans le contexte de l'évolution des concepts et des méthodes, un changement de la politique de l'American Psychological Association (APA) dans le domaine de la preuve a commencé à s'exprimer à partir de 2002 avec la publication des "Critères pour l'Évaluation des Guides de Traitement". Le but de ce document est de fournir des critères qui aident à déterminer les forces et les faiblesses de chaque recommandation suivant deux dimensions connexes, celle de l'efficacité du traitement (est-ce que le traitement fonctionne ?) et celle de son utilité clinique (l'applicabilité, la faisabilité et l'utilité de l'intervention dans le contexte local ou spécifique où elle doit être proposée).

Le changement de politique de l'APA est confirmé et renforcé en 2006 par le rapprochement des données issues de la recherche de leur contribution pratique et leur adossement à un véritable programme de “Pratique fondée sur des données probantes en Psychologie“. Cette nouvelle approche est associée à la prise en compte clinique des spécificités du patient.

En ce qui concerne la recherche, de nombreuses conceptions méthodologiques sont proposées pour contribuer à la constitution de données probantes. Elles mettent l’accent sur l’articulation des différents protocoles de recherche avec les différentes questions posées. Ainsi :

Pour le futur, les besoins les plus urgents de la recherche sont les suivants :

Une nouvelle liste des indications de la psychothérapie, adossée sur une sélection de publications attenantes, est publiée par l’APA en 2013. Elle donne une nouvelle perspective à la question de l'efficience des psychothérapies en se démarquant de l’approche par « marques », sans toutefois aborder précisément l'apport des études de processus dans ce domaine.

Avec cette évolution, le paradigme général de la recherche se recentre sur les pratiques, les études naturalistes et le patient. Le panel des méthodologies recommandées est élargi, en précisant leurs applications respectives. Bien que les véritables expérimentations soient une base magnifique pour tirer des inférences dans des conditions appropriées, l'importance donnée à leur rôle apparaît trop exclusive et inadaptée pour l'évaluation des interventions complexes (p.e. Thurin & Briffault 2006, Craig 2008, Kazdin 2008).

Dans la publication du Medical Research Council guidance, ces interventions sont définies suivant les critères suivants : le nombre d'éléments en interaction dans les interventions, le nombre et la difficulté des comportements requis par ceux qui délivrent ou reçoivent l’intervention, le nombre de groupes ou de niveaux organisationnels ciblés par l’intervention, l’étendue et la variabilité des résultats, le degré de flexibilité ou d’adaptation de l'intervention autorisée. Cette situation apparaît nettement avec les interventions psychothérapiques complexes qui caractérisent l'action psychothérapique dans nombreux troubles mentaux (Carey & Stiles 2015) .

Les nouvelles priorités s'expriment notamment dans la place donnée aux études observationnelles (Ablon, Levy, Katsenstein 2006 ; Blomberg, Lazar, Sandell 2001, Pham-Orsetti 2012).


Dernière mise à jour : 26 septembre 2018


Matières