Caractériser et Comprendre le Processus de Changement d’une Psychothérapie Complexe *

Modélisation des processus, mécanismes et conditions des changements associés à la psychothérapie de 66 enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique

Jean-Michel Thurin ©

Sommaire

La méthodologie de l’évaluation en psychothérapie s’est longtemps limitée aux résultats issus d’essais cliniques comparatifs de groupes. L’objectif, engagé dans les années 2000, de comprendre ce qui cause son efficacité a engagé un renouvellement méthodologique. Son application concrète est peu documentée.

La première partie présente, à partir d’une revue de la littérature centrée sur l’introduction de la recherche sur le processus associée aux résultats, comment le paradigme interactionnel multifactoriel de la psychothérapie a stimulé le développement de méthodes adaptées à la complexité et à l’observation en conditions naturelles.

La seconde partie introduit autour de cinq axes principaux les questions méthodologiques générales et spécifiques de cette nouvelle orientation : 1. une épistémologie interactionnelle et transactionnelle ; 2. Un recentrage sur les études mixtes intensives de cas ; 3. Une investigation clinique et théorique multifocale des processus et mécanismes de changement ; 4. une forte relation clinicien-chercheur ; 5. une approche statistique innovante.

La troisième partie expose l’expérience et les questions soulevées par sa mise en œuvre dans le cadre du pôle autisme d’un réseau de recherche clinique centré sur les pratiques, du recueil des données jusqu’à l’analyse des processus et mécanismes de changement, et les résultats qui en sont issus.

La quatrième partie présente une revue détaillée de la littérature (plus de 200 études, avec résumés ; nombreux articles intégralement traduits et/ou larges commentaires).

Cette thèse devrait favoriser les collaborations avec les disciplines connexes et l’efficience des traitements par une meilleure connaissance des conditions et des mécanismes de changement associée au développement d’une base de données issue d’études de cas.

 

 

 

 

* Thèse de sciences cognitives défendue par Jean-Michel Thurin le 31 mai 2017.
Directeur de thèse Bruno Falissard
Jury composé de : Botbol, Michel, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Rapporteur,
Muratori, Filippo, Professeur des Universités – Directeur U0C3, Rapporteur
Cohen, David, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Examinateur
Golse, Bernard, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Examinateur
Georgieff, Nicolas, Professeur des Universités – Praticien hospitalier, Examinateur


Dernière mise à jour : 21 octobre 2018


Matières