logo rrfpp 
           

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques

 

Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapeutiques. Où en sommes-nous ?

Jean-Michel Thurin

Le Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques (RRFPP), sélectionné par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), entre dans sa deuxième année de fonctionnement. C’est le premier en France de ce type. Il réunit cliniciens et chercheurs pour étudier une des pratiques les plus utilisées en psychiatrie et en santé mentale : la psychothérapie. Cette pratique n’a plus à faire la preuve de son efficacité générale, mais beaucoup reste à faire pour comprendre et décrire le pourquoi, le comment et les conditions de son efficacité.

Les objectifs scientifiques de ce réseau se situent ainsi à deux niveaux : assurer une meilleure connaissance des pratiques psychothérapiques dans les différentes conditions et contextes de leur exercice (cabinet, CMP, HJ, Institutions, …) ; développer l’évaluation des psychothérapies en conditions naturelles et approfondir les connaissances sur les configurations et les mécanismes de changement au cours du processus psychothérapique.
La méthodologie de ce réseau est celle des études intensives de cas, secondairement réunis. Elle permet, pour chaque cas, de définir les modérateurs de base, de caractériser la psychothérapie à différents temps, de suivre la chronologie des changements et de prendre en compte l'impact des variables de processus sur les résultats. La réunion des cas permet de comparer des cas analogues, d'en apprécier les communautés et les différences, au niveau des changements et des processus.

Pratiquement, deux cent cliniciens environ se sont portés candidats pour participer aux activités du réseau. Trente groupes de pairs (réunissant chacun 3 cliniciens) se sont constitués. L'analyse des données des premiers cas a débuté.
La recherche porte sur les psychothérapies (incluant les pratiques en institution) dans trois troubles : autisme et dysharmonies évolutives, troubles de la personnalité borderline, troubles du comportement et dépression dans la maladies d'Alzheimer et apparentés. Pour chacun de ces pôles, l'inventaire des modérateurs potentiels, le choix des modalités diagnostiques et x des indicateurs de changement ont fait l'objet d'une attention particulière pour qu'ils puissent répondre de façon ouverte aux questions qui se posent en psychothérapie dans des conditions naturelles.
Des outils de diagnostic, de fonctionnement et de processus ont également été sélectionnés dans ce sens. La méthodologie a été ajustée de façon à pouvoir intégrer la variété des dispositifs psychothérapiques.

L'expérience montre que ce type de recherche, véritable recherche - action, apporte beaucoup au clinicien dans sa pratique, individuellement et à travers les échanges en groupes de pairs, et qu'elle a des effets profonds sur la qualité. Il n'est donc pas étonnant que le programme ait été également agréé par la HAS comme action d'EPP. Soulignons, pour terminer, que le réseau reste ouvert à de nouvelles candidatures.

Information complète sur le réseau : http://www.techniques-psychotherapiques.org/reseau
Renseignements complémentaires : mthurin@techniques-psychotherapiques.org


Dernière mise à jour : 21 mars, 2009
info@techniques-psychotherapiques.org