..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Editorial

Journées SPR 2010. Quelques notes … Asilomar California, USA, 23-27 juin 2010.

Jean-Michel Thurin et Monique Thurin

Plus de 400 participants venus du monde entier, un centre de conférences disséminé dans une réserve naturelle sur la côte ouest des EU, une météo refroidie par une brume tenace, tel était le cadre de travail de ces journées 2010.

C'est Louis Castonguay qui devient président cette année de la Society for Psychotherapy Research et son discours d'ouverture "Une aube prometteuse : connexions intégratives en psychothérapie" a apporté un éclairage important sur l'esprit et les actions qu'il souhaite promouvoir durant l'année qui vient.

Trois axes ont été ainsi présentés et défendus :
1) Allons-nous vers une psychothérapie intégrative et quel en serait le contenu conceptuel et pratique ? De nombreux travaux (dont ceux de Jones et al.) ont montré que les psychothérapies font généralement intervenir les ingrédients de différentes approches (psychanalytique, interpersonnelle, systémique, cognitivo-comportementale), ce qui ne signifie pas pour autant que les psychothérapies pratiquées soient les mêmes et que les références théoriques qui les soutiennent perdent leur légitimité. [La question des médiateurs et des mécanismes de changement se dégage progressivement des réponses globales qui ont marqué l'histoire des psychothérapies et se trouve ainsi posée sous une forme très stimulante pour la recherche et les pratiques].
2) Les relations entre pratiques et recherche doivent être conçues aujourd'hui dans la continuité, quelque soit le point de départ : pas de recherche qui ne mène à la pratique ; pas de pratique qui ne mène à la recherche.
3) La constitution des PRNs (Réseaux de recherche issus de ou portant sur les pratiques) doit être soutenue et renforcée.

Le parcours des ateliers et des posters fait ressortir les principaux axes et l'organisateur théorique central actuel de la recherche en psychothérapie : le patient, le thérapeute et leur relation constituent le coeur du processus psychothérapique. Ils en déterminent les effets et les résultats. Cette présentation paraît évidente, mais chacun des acteurs intervient lui-même à différents niveaux et s'inscrit dans une dynamique de changement. La recherche doit pouvoir rendre compte de cette particularité.

Les thèmes suivants ont ainsi été traités, que l'on peut classer en 4 chapitres recouvrant de nombreux sous-thèmes

I - Le processus psychothérapique et les changements. La relation thérapeute/patient dans le processus interne de la psychothérapie, son rôle dans différentes thérapies (psychodynamique, centrée sur l'émotion, cognitivo-comportementale) ; les facteurs communs et les facteurs spécifiques de changement et leurs mécanismes ; l'alliance thérapeutique, sa rupture, sa réparation et ses effets sur les résultats ; les styles d'attachement des thérapeutes et des patients ; les "expériences correctives" [cette terminologie renvoie aux travaux d'Alexander] et la perception des changements ; l'efficacité des thérapeutes ; les mesures processus-résultats ; les moments de changement dans la psychothérapie et leurs effets de signification ; la modélisation du changement psychothérapique ; le processus de contre transfert et les résultats dans la psychothérapie psychodynamique ; les structures d'interaction entre un enfant et deux thérapeutes dans le traitement d'un enfant avec syndrome d'Asperger ; la qualité des relatons d'objet ; les processus narratifs et l'expression de l'émotion ; les effets spécifiques de l'hospitalisation temps plein et de l'hôpital de jour ; les thérapies de groupe ; le processus psychothérapique et les neurosciences.

II - Les études de cas. Leur définition actuelle, leur comparaison et leur place dans le "l'étalon or" de la recherche ;les critères de leur qualité ; leur utilisation dans le développement de la théorie ; la possibilité de lier les interventions du thérapeute et les résultats ; l'innovation et l'apport des recherches qualitatives.

III - Les thèmes généraux. Ce que pensent les cliniciens de la recherche ; les approches transculturelles ; ce que l'on peut imaginer à propos de la psychothérapie psychodynamique dans le futur ; les apports de la recherche à propos de la supervision, de l'inter-vision, et plus généralement de la formation des thérapeutes

IV - Extensions conceptuelles et troubles phares. Des extensions conceptuelles apparaissent, par exemple, la résistance dans les TCC, ou des thèmes "refoulés" reviennent, comme les mécanismes de défense. Parmi les troubles faisant l'objet d'études spécifiques, on peut citer la dépression, l'alexithymie et l'éveil de l'émotion, les troubles des conduites alimentaires, les troubles anxieux et de la personnalité borderline.

Au niveau méthodologique, nous assistons donc à un retour des études de cas, sous leur forme intensive contrôlée, et à une démarche d'analyse des facteurs qui déterminent la dynamique et les résultats d'une psychothérapie, le thérapeute, le patient et leur interaction en étant les éléments centraux.
Les essais contrôlés randomisés (ECRs) marquent le pas pour au moins deux raisons : 1) leur incapacité à véritablement démontrer quel est le poids relatif de l'intervention testée dans l'ensemble du dispositif psychothérapique et 2) l'arrivée du DSM V qui, selon M Horowitz, va conduire à ranger au grenier les milliers d'études construites sur la base d'une classification aujourd'hui remise en cause.
Les études processus-résultats, l'analyse des mécanismes de changement sont souvent citées comme les conditions d'une recherche répondant au cahier des charges actuel (la psychothérapie marche, mais dans quelles conditions, pourquoi et comment ?), mais peu de travaux se sont encore engagés dans cette perspective.
A noter aussi l'attention portée aux formulations de cas, avec différentes recherches qui leur sont consacrées, notamment ce qui concerne leur qualité et leur potentialité de prédire le processus qui va se dérouler sur les bases qu'il a formulées.
Redisons encore ici l'importance attribuée aux relations entre recherches et pratiques

Ces journées auront été pour nous l'occasion de faire connaître le réseau à travers une "discussion structurée" et les deux posters que nous avions préparés à cette attention, le premier sur l'organisation du réseau, les problèmes rencontrés et la façon dont ils ont été résolus, le second sur la méthodologie et les premiers résultats à partir de 8 cas. Elles nous auront aussi permis de nouer ou de consolider des relations collaboratives avec des chercheurs qui travaillent sur des thèmes de recherche communs, et pour une part avec un instrument commun d'analyse du processus, le CQS dont l'auteur participait à ces journées. Nous avons pu aussi approfondir notre discussion avec le PRN anglais et comparer nos modèles respectifs de fonctionnement : le premier (UK) est plutôt une base d'accueil pour des projets de recherches qui sont discutés ; le second (F) est pour l'essentiel construit autour d'une méthodologie et d'un protocole communs. Une structure d'échanges sur Internet devrait voir le jour. Elle permettra aussi à d'autres réseaux de se faire connaître.

Comme c'est souvent le cas lors d'une assemblée aussi vaste concernant la recherche, différents types d'études ont été présentés. Certaines, focalisées sur un facteur, comme par exemple l'alliance thérapeutique, présentent les résultats d'un nombre important de cas à partir d'instruments spécifiques à ce facteur. D'autres, présentent également des résultats d'un nombre important de cas (même parfois très important) à partir d'auto questionnaires. Par ailleurs, les recherches sur les études de cas sont beaucoup plus modestes au niveau du nombre de patients (plusieurs ont présenté un cas unique), cependant que les résultats sont beaucoup plus complexes et informatifs sur le processus du suivi des cas cliniques. C'est une question dont nous avons discuté avec d'autres cliniciens-chercheurs, il faut des cas pour que la signification des résultats et la validité de la méthodologie soient hautes mais bien sûr, il faut du temps pour engager ces études sur de nombreux cas. Nous avons été confortés sur ce point, au regard des présentations qui se sont succédées, car les premiers résultats à deux ans du réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques reposent sur 17 cas terminés, et c'est déjà important.

Les journées de la SPR se dérouleront l'année prochaine en Suisse à Berne et l'on peut dès à présent concevoir une présence française élargie.

Jean-Michel et Monique Thurin

 

 


Dernière mise à jour : 5/07/10 info@techniques-psychotherapiques.org