..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Éditorial

Alan Kazdin devient le président de l'Association Américaine de Psychologie pour l'année 2008

Jean-Michel Thurin et Monique Thurin

Alan Kazdin vient de commencer sa présidence de l'Association Américaine de Psychologie. Nous avons traduit quelques uns de ses articles parmi les 600 qu'il a écrits et nous sommes souvent référé à son livre "Single-Case Research Design" qui a représenté un véritable événement dans le champ de la recherche en proposant dès le début des années 80 une réponse aux limites des études intergroupes dans le champ de la clinique psy :

« La plupart des investigations empiriques qui évaluent un traitement et/ou une intervention technique en psychologie clinique, en psychiatrie, dans le domaine de l’éducation, celui du conseil et d’autres activités appartenant à des domaines voisins, utilisent traditionnellement des projets de recherche intergroupes. Quand les exigences des projets peuvent être satisfaites, ces projets intergroupes peuvent convenir à un vaste éventail de questions fondamentales et appliquées. La difficulté réside dans le fait que ces stratégies de recherche ne conviennent pas à un grand nombre de situations appliquées où le traitement se concentre sur le sujet individuel. Bien des exigences caractérisant les projets intergroupes (comme l’identification de groupes homogènes de sujets, l’affectation au hasard de sujets à des groupes “randomisation”, la standardisation des traitements parmi les sujets) ne sont pas réalisables dans les cadres d’application où seulement un ou de rares patients, qu’ils soient enfants, résidents d’institutions, ou familles, peuvent être la cible d’une intervention spécifique. »

Alan Kazdin, qui dirige actuellement le Centre de Guidance parentale de Yale et le Centre clinique des troubles des conduites, a un parcours tout à fait particulier. Il a réussi à combiner l'expérience de la clinique, de la recherche et des tâches administratives. Au cours des 30 dernières années, sa recherche a porté sur le développement, le traitement et l'évolution des comportement aggressifs et antisociaux de l'enfant. Il s'est penché sur les traitements efficaces pour ces enfants et les facteurs qui contribuaient chez l'enfant, ses parents et sa famille au changement thérapeutique. Son travail a été reconnu à travers différents financements du NIMH, deux prix de la recherche et un mérite pour ses dix années de recherche de 1987 à 1997.

Durant sa présidence il prévoit de promouvoir l'application des résultats de la recherche à la promotion de la santé, de l'éducation et du bien être. "Je suis aussi intéressé par les partenariats avec d'autres disciplines et organisations professionnelles, à la fois aux EU et plus généralement.… J'espère ainsi que notre discipline jouera un rôle plus important au service de la diversité, des enfants et des familles, du soin et de la santé publique". Il s'est donné trois thèmes majeurs sur lesquels mettre l'accent : "la violence envers les enfants", "le stress post-traumatique chez les enfants" et "les enjeux de société". Ses priorités seront la prise en compte de l'identité culturelle et la communication avec la société et les institutions. On trouvera un témoignage de la mise oeuvre immédiate de ce projet dans une vidéo dans laquelle il présente son programmme présidentiel.

Nous lui souhaitons bonne chance pour ses objectifs.

 

Kazdin A.E. (1982). Single Case Research Designs, New York/Oxford, Oxford University Press.

 

 


Dernière mise à jour : 28/01/08 info@techniques-psychotherapiques.org