..Janet
..Alexander..Bowlby..Cannon.......Kandel......Edelman..JamesClérambault.....Freud....Lacan...Lebovici....Klein...Jung...Bion
           

Le site des recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques

Éditorial

La question de la preuve scientifique avec les interventions complexes en santé mentale

Jean-Michel THURIN.

Dans le cadre d'un Partenariat scientifique HAS - Fédération Française de Psychiatrie, un WebSéminaire mensuel se met en place, que j'animerai.

Chaque réunion partira de la présentation d'un article ou d'une publication de référence sur le sujet, et donnera une place importante à la discussion, avec 3 objectifs.

- Le premier objectif est que chaque participant acquière une connaissance du sujet suffisante pour connaitre et comprendre les bases et les critères à partir desquels sont établis les niveaux de preuve en santé et les questions posées par la transposition des résutats établis par la recherche dans les recommandations pour la pratique clinique.

- Le second objectif est que chaque participant ait les outils nécessaires pour se repérer dans une recommandation de pratique clinique, qu'il puisse apprécier sa pertinence pour répondre à des questions cliniques et, dans ce cadre, celle du choix méthodologique et de la qualité des études qui les sous-tendent .

- Le troisième objectif est de faciliter une évolution des niveaux de preuve actuels en articulant deux approches. Celle des limites des critères fondés sur l'expérimentation et des conséquences que peuvent engendrer leur déclinaison directe à la définition des connaissances validées, . Celle des avantages que peut représenter une appréciation plus fine des études et de leurs qualités actuelles et potentielles. Ces deux approches contribueraient sans doute beaucoup à la qualité des soins et à sa promotion.

Des propositions seront faites dans ce sens à partir de ces réunions et de la documentation bibliographique qui leur sera associée.

L'accès à chaque réunion du WebSéminaire se fait à partir d'un ordinateur individuel et d'une adresse dédiée spécifique qui est communiquée aux participants. Chaque participant peut faire un test de fonctionnement avec son matériel avant la réunion.

Pour participer à ce séminaire, les candidatures seront adressées par e.mail à ffp@wanadoo.fr

Horaires, Dates et déroulement du séminaire

Les quatre premières réunions par Internet se tiendront de 20h45 - 22h les Mardi 27/01, Mardi 10/02, Mardi 17/03, Mardi 14/04

Le Séminaire est réalisé via Internet avec le déroulement suivant:

Accès au domaine du séminaire

Argument du séminaire et documentation

WebSéminaire « La question de la preuve scientifique dans les interventions complexes, "Qu'est-ce qui fait preuve et Comment ?" »

animé par Jean-Michel Thurin. Collège Recherche de la FFP, École de Psychosomatique, Inserm U 1178.

Ce qui fait preuve en médecine a été réduit pour l’essentiel jusqu’à présent aux résultats d’études expérimentales. Cet abord pose question dans différentes disciplines et champs, et notamment celui de la psychiatrie et de la santé mentale, pour au moins trois raisons.

- la première est l'épistémologie qui sous-tend cette méthode. Fondée sur le modèle médical du traitement d’un trouble focal dont la cause est identifiée, elle n’est pas directement transposable à ce qui sous-tend l’efficacité d’une action thérapeutique interpersonnelle sur un problème multidimensionnel. Dans ce cas, le praticien n’applique pas un traitement général, il le construit avec son patient en fonction de son contexte psychopathologique et individuel.

- la seconde est que la méthodologie des essais contrôlés randomisés est aujourd’hui très largement remise en question, non seulement du fait de la difficulté de leur réalisation avec des patients rencontrés et traités dans des conditions naturelles, mais sur ce qui constituait son point réputé le plus solide, la démonstration de la relation de causalité entre l’application de l'intervention testée et l'effet mesuré.

- la troisième est que la sélection des connaissances sur la base de « la preuve » ainsi définie peut conduire à l'exclusion d'approches thérapeutiques, notamment psychothérapiques, adaptées au soin des troubles complexes qui sont un dénominateur commun en psychiatrie.

Nous sommes ainsi confrontés au fait qu’une méthodologie fondamentalement inadaptée [et qui n’a pas fait elle-même la preuve de son efficacité] est encore souvent la référence et peut devenir plus ou moins directement une menace de réduction de l'accès aux soins et une entrave au développement de recherches pertinentes.

Ce séminaire abordera ces trois points en s’appuyant sur les très nombreuses publications internationales qui les traitent, en particulier celles issues de la Society for Psychotherapy Research et de l’Association Américaine de Psychologie (qui s’est trouvée directement confrontée à ses effets), sur le travail antérieur de la HAS sur le sujet, et sur les nouvelles perspectives qui se dessinent comme alternative pour constituer un corpus de connaissances fiables impliquant la recherche sur des bases scientifiquement solides.

jeudi 12 février 2015