Textes de Freud

Rechercher un site du jour

Nom de la base de données: Psydocindex

Intitule du site : 02 - Deuxième conférence (XXX) : Le rêve et l’occultisme
Adresse URL
Description: Texte de Sigmund Freud : … “J'ai peu de choses à vous apprendre, rien qu'un fait minuscule.
Pour que vous n'attendiez pas trop de moi, je vous dis tout de suite que le rêve n'a en somme que peu de rapports avec la télépathie. La télépathie ne projette aucune lumière sur l'essence du rêve et, inversement, le rêve ne fournit aucun témoignage direct de la réalité de la télépathie. Le phénomène télépathique n'est d'ailleurs pas du tout lié au rêve, Il peut aussi se manifester en état de veille. Le seul motif qui permette de faire un rapprochement entre le rêve et la télépathie est dû à ce que le sommeil paraît particulièrement favorable à la réception du message télépathique. On obtient alors ce qu'on appelle un rêve télépathique et en l'analysant on se convainc que la nouvelle télépathique a joué le même rôle que tout autre reste diurne et que remaniée, comme ce dernier, ses tendances ont été mises à contribution.“ …
Texte intégral (1932) in S. Freud : Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris Editions Gallimard, Folio Essais 1984, n° 126.
Pages 45 à 79.
Motscles: Txtpsychanalyse,TexteFreud, psychanalyse, Freud, reve, conference, occultisme, prejuge, credulite, penchant humain, croyance, sciences, occultes, telepathie, Nouvellesconferences, introductionalapsychanalyse, ouvragefreud,
Notre cotation : Etoiles Pro : ***
*** - Etoiles Usagers : ***
***