Textes de Freud

Rechercher un site du jour

Nom de la base de données: Psydocindex

Intitule du site : 2.02 – Psychologie collective et analyse du moi. L’âme collective (d’après Gustave Le Bon)
Adresse URL
Description: Texte de Sigmund Freud : … “Si l'on veut se faire une idée exacte de la moralité des foules, on doit prendre en considération le fait que chez les individus réunis en foule toutes les inhibitions individuelles ont disparu, alors que les instincts cruels, brutaux, destructeurs, survivances des époques primitives, qui dorment au fond de chacun, sont éveillés et cherchent à se satisfaire. Mais sous l'influence de la suggestion, les foules sont également capables de résignation, de désintéressement, de dévouement à un idéal.
Alors que l'avantage personnel constitue chez l'individu isolé à peu près le seul mobile d'action, il ne détermine que rarement la conduite des foules. On peut même parler d'une moralisation de l'individu par la foule. Alors que le niveau intellectuel de la foule est toujours inférieur à celui de l'individu, son comportement moral peut aussi bien dépasser le niveau moral de l'individu que descendre bien au-dessous de ce niveau.“
Texte intégral (1921) in S. Freud “Essais de psychanalyse“, Paris, Petite bibliothèque Payot 1972, n° 44.
Pages 86 à 97
Motscles: Txtpsychanalyse,TexteFreud, Freud, ouvragefreud, psychologie, collective, psychologie, foule, caracteristiques, modifications, psychisme, inconscient, individu, suggestibilite, contagion, etat, hypnotique, ame, collective, toute-puissance, meneur, G. Le Bon,
Notre cotation : Etoiles Pro : ***
*** - Etoiles Usagers : ***
***