MILROD B., BUSCH F., LEON A.C., ARONSON A., ROIPHE J., RUDDEN M., SINGER M., SHAPIRO T., GOLDMAN H., RICHTER D. SHEAR M.K.A pilot open trial of brief psychodynamic psychotherapy for panic disorder. J. Psychother. Pract. Res.2001 ; 10(4) : 239-245
resumé fr: Il s’agit de la présentation complète d’un essai ouvert de psychothérapie psychodynamique avec manuel pour le traitement du trouble panique, la Psychothérapie Psychodynamique Centrée sur la Panique (PPCP). Vingt et un patients avec TP ont été inclus dans un essai de traitement constitué de 24 séances, au rytme de 2 par semaine. Seize des 21 ont bénéficié d’une rémission de la panique et de l’agoraphobie. Les participants au traitement avec dépression ont également vécu une rémission de la dépression. Les améliorations dans les symptômes et dans la qualité de vie étaient substantiels et consistants dans les différents domaines. Les gains symptomatiques se sont maintenus plus de 6 mois. Cette présentatin a été préparée spécifiquement pour décrire le suivi à 6 mois de ces patients. La psychothérapie psychodynamique apparait être un traitement non pharmacologique prometteur pour le trouble panique.
resumeang: This is a complete report of an open trial of manualized psychodynamic psychotherapy for treatment of panic disorder, Panic-Focused Psychodynamic Psychotherapy (PFPP). Twenty-one patients with PD were entered into a trial of twice-weekly, 24-session treatment. Sixteen of 21 experienced remission of panic and agoraphobia. Treatment completers with depression also experienced remission of depression. Improvements in symptoms and in quality of life were substantial and consistent across all measured areas. Symptomatic gains were maintained over 6 months. This report was prepared specifically to describe 6-month follow-up on these patients. Psychodynamic psychotherapy appears to be a promising nonpharmacological treatment for panic disorder.
Description : L’étude de Milrod et coll. (2001) complète, par des données concernant le suivi à 6 mois, celle publiée quelques mois plus tôt (Milrod et coll., 2000). Il s’agit de la première étude systématique de psychothérapie psychodynamique comme monothérapie du trouble panique. Étant donné l'usage prévalent et la large disponibilité de ce type de traitement, il existe un besoin urgent de telles études (qu’il faut réaliser avec un groupe contrôle). Il s’agit de la présentation complète d’un essai ouvert de psychothérapie psychodynamique avec manuel pour le traitement du trouble panique, la psychothérapie psychodynamique centrée sur la panique (PPCP). La psychothérapie comprend trois phases : traitement de la panique aiguë, traitement de la vulnérabilité à la panique et terminaison. Parmi la myriade d'interventions, il est difficile de préciser lesquelles sont les premières responsables des changements thérapeutiques observés. Vingt et un patients avec trouble panique ont été inclus dans un essai de traitement constitué de 24 séances, au rythme de 2 par semaine. Les thérapeutes de l'étude étaient des cliniciens seniors, bien formés et solidement expérimentés.
Les mesures d’évaluation ont inclus un entretien diagnostique structuré et une évaluation des symptômes (Panic disorder severity scale, Hamilton anxiety rating scale et HDRS) menés par un évaluateur indépendant. Ces mesures ont été complétées par un autoquestionnaire de handicap (Sheehan disability scale). Elles ont eu lieu au départ, après la fin du traitement (16 semaines) et à 6 mois de suivi. Aucun autre traitement psychiatrique n’a été autorisé pendant la période de traitement et le suivi.
Seize des vingt et un patients ont bénéficié d’une rémission de la panique et de l’agoraphobie. Les participants au traitement avec dépression ont également eu une rémission de la dépression. Les améliorations dans les symptômes et dans la qualité de vie étaient importantes dans les différents domaines. Les gains symptomatiques se sont maintenus plus de six mois. La psychothérapie psychodynamique apparaît être un traitement non pharmacologique prometteur pour le trouble panique y compris accompagné de comorbidités (dépression et dysthymie).
Conclusion analyse: - Rémission de la panique et de l’agoraphobie ches 16 des 17 patients ayant terminé le traitement.
- Rémission de la dépression (chez patients avec dépression, soit près de la moitié de la population traitée) . Le17ème patient avait une comorbidité TOC.
- Améliorations substantielles dans les symptômes psychiatriques primaires, la phobie et de la qualité de vie.
- Gains symptomatiques maintenus plus de 6 mois.
- Pas de groupe de comparaison
- La psychothérapie psychodynamique apparait être un traitement non pharmacologique prometteur pour le trouble panique, y compris accompagné de comorbidités (dépression et dysthymie).